Du 19 au 24 mars, 300 jeunes du monde entier se rassemblent au Vatican en préparation du synode qui se déroulera en octobre sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel ». Annelien Boone représente la jeunesse belge à cette rencontre.
Depuis ce lundi 19 jusqu’au samedi 24 mars, 315 jeunes de tous les continents sont à Rome pour participer à ce qu’on peut appeler un pré-synode. Cette rencontre est une « première », dans l’organisation des synodes épiscopaux. Elle a pour objectif de permettre aux jeunes d’avoir leur mot à dire dans le synode des évêques d’octobre. Les jeunes qui ne peuvent pas être présents à Rome, pourront apporter leur contribution à la rencontre via les réseaux sociaux.
Un synode épiscopal a lieu généralement tous les trois ans dans l’Eglise catholique. Plusieurs centaines d’évêques du monde entier se réunissent durant quelques semaines à Rome pour discuter d’un thème spécifique, pour se concerter avec des responsables de l’Eglise du Vatican et des spécialistes et pour formuler des recommandations à la direction centrale de l’Eglise. Ce fut le cas en 2014 et 2015, avec le synode sur la famille.
Cette année, un synode de quatre semaines aura lieu en octobre prochain, sur le thème « Les jeunes, la foi et le discernement vocationnel », à la demande du pape François. En vue de la préparation de cet événement, un questionnaire a été envoyé aux différentes conférences épiscopales, qui l’ont transmis à la jeunesse de leur pays, dans le but de cerner les attentes des jeunes.
Présence belge
Le pape François a ouvert le pré-synode ce lundi. Après les discours introductifs, les jeunes se sont répartis en groupes linguistiques. Vendredi, les résultats seront rassemblés dans un document final qui sera remis au souverain pontife pour avis. Le dimanche 25 mars, le pape François célèbrera une eucharistie avec les participants sur la place Saint-Pierre à Rome.
Annelien Boone, directrice de l’IJD, Jongerenpastoraal Vlaanderen, représente la jeunesse de notre pays à l’occasion de cette rencontre pré-synodale. Elle avait reçu il y a peu, une lettre de Rome l’invitant à être l’un des cinq orateurs lors de la session d’ouverture et à décrire plus précisément les attentes des jeunes en Europe par rapport à la société et à l’Eglise.
Annelien Boone s’est exprimée devant les participants, parmi lesquels le pape François. Elle a bénéficié de 8 minutes de temps de parole pour tenter d’esquisser une image qui représente plus d’un million de jeunes Européens. Pour ce faire, Annelien Boone s’est basée sur l’enquête « Generation What « , le plus grand sondage jamais réalisé en Europe auprès des jeunes de 18 à 34 ans dans dix pays et retransmis par quatorze chaînes de télévision. Elle s’est concentrée aussi sur les questions et attentes qu’ont ces jeunes Européens concernant l’Eglise.
Précisons encore que l’évêque auxiliaire de Bruxelles, Mgr Jean Kockerols, référendaire pour la pastorale des jeunes, participera au synode du mois d’octobre où il représentera l’Eglise de Belgique.
J.J.D.
Crédit photo: Twitter