Pour le Dimanche des Rameaux, le pape François a adressé un message spécialement dédié aux jeunes. Parmi les thèmes abordés par le Saint Père se trouvent la nécessité de faire face à la peur, l’importance du discernement et du courage. Il invite également à se tourner vers la Vierge, notamment en ce qui concerne la grâce.
Ce 25 mars, en prévision des Journées Mondiales de la Jeunesse prévues l’année prochaine au Panama, le pape François s’est particulièrement adressé aux jeunes. Ce message s’inscrit également dans la continuité du Synode des Évêques consacré au thème Les jeunes, la foi et le discernement des vocations.
« Sois sans crainte »
Le pape y évoque les nombreuses peurs qui peuvent paralyser les jeunes: la peur de ne pas être aimé, l’impression de devoir être différents, de devoir se conformer à certains modèles « souvent factices et inaccessibles ». Pour y faire face, le pape insiste sur l’importance du discernement, nécessaire pour « mettre de l’ordre dans la confusion de nos pensées ». Il rappelle la récurrence de la formule « Sois sans crainte » dans la Bible, où elle apparaît pas moins de 365 fois, « comme pour nous signifier que chaque jour de l’année le Seigneur nous veut libres de la peur ».
Grâce et discernement
Il rappelle également l’importance du discernement en ce qui concerne la recherche de sa vocation. Il rappelle qu’une vocation ne résulte pas d’un effort individuel mais d’un appel d’en haut. Les relations avec autrui sont également une aide dans le discernement de sa vocation.
Ensuite, en se référant à la Vierge Marie, le pape François souligne l’importance de la grâce, qui « nous parle d’amour gratuit ». La grâce s’oppose ainsi à la peur et soutient chaque vocation.
Le pape rappelle aussi que: « La force d’avoir du courage dans le présent provient de la certitude que la grâce de Dieu est avec nous: courage pour faire ce que Dieu nous demande ici et maintenant, dans chaque domaine de votre vie; courage pour embrasser la vocation que Dieu nous indique; courage pour vivre notre foi sans la cacher ou la diminuer ».
Enfin, il encourage à contempler l’amour de Marie. Un amour « rempli d’audace et tout orienté vers le don de soi ».
Pour découvrir l’entièreté du message du pape François, cliquer sur le lien: message du Pape pour le Dimanche des Rameaux 2018.
MMH
Image: JeunesCathos.org