Une nouvelle application permet de mettre en contact ceux qui ont de la nourriture en trop et ceux qui voudraient en bénéficier gratuitement. Cette initiative vient d’être lancée par l’acteur Charlie Dupont.
Qui n’a jamais été choqué par des stocks de nourriture qui étaient préparés en excès et jetés sans être mangés? L’image est particulièrement alarmante, les soirs de passage des camions poubelles, quand le passant prend conscience par exemple du nombre de baguettes de pain prêtes à partir à la déchetterie. L’acteur Charlie Dupont a eu un déclic similaire en constatant des dizaines de repas préparés par une cantine qui partaient pour la poubelle. « Je me suis dit ‘c’est trop con’ et j’ai décidé de faire quelque chose avec mes camarades geeks« , raconte-t-il sur les réseaux sociaux. Les informaticiens, les graphistes et designers ont donc élaboré une petite application qui met en rapport ceux qui ont de la nourriture à donner et ceux qui sont prêts à venir la récupérer.
Sous le nom de TooMuch, l’application est placée sous le signe de la gratuité. Elle se télécharge sur smartphone, tablette et autres appareils sans payer. Après création d’un « profil », elle permet d’indiquer le plat et la quantité que nous sommes prêts à donner. Contrairement à d’autres sites internet, TooMuch insiste sur le fait qu’elle ne peut absolument pas servir à la vente ou à la rémunération de la cuisine fournie. Le principe consiste à ce que la nourriture préparée finisse le moins possible à la poubelle.
Celui ou celle qui est prêt à donner fournit une description du plat, accompagnée si possible d’une photo et indique de quand à quand cette nourriture est disponible. La récupération de ce plat est à la charge du bénéficiaire. L’application fonctionne sur le principe de la géolocalisation, ce qui signifie qu’a priori chaque personne connectée voit les possibilités à proximité du lieu où elle se trouve. Le succès de TooMuch se fera au fur et à mesure que son nombre d’utilisateurs grandira. Ses concepteurs ont déjà prévu l’extension suivante qui consistera à « mettre gratuitement en contact ceux qui préfèrent donner d’autres biens de consommation que jeter…«
Anne-Françoise de Beaudrap
Application disponible sur http://app.toomuch.surf/