À Saint-Maurice, en Suisse, le journaliste Bernard Hallet a rencontré Jean-Pascal Grand, tatoueur depuis 24 ans. Revenu en Église il y a cinq ans, il témoigne volontiers de sa foi.
Jean-Pascal Grand a accroché des croix et des images pieuses aux murs de son studio. Il raconte les réactions des clients: il est arrivé que certaines personnes entrent et repartent, d’autres trouvent la déco sympa, d’autres enfin rient. "Il y en a certains que ça intrigue et qui posent des questions, ça ouvre l’esprit", explique le tatoueur.
La Croix
C’est surtout la Croix qui interpelle : "Je vois que tu as des croix, mais qu’est-ce c’est que ce dieu qui est mort, tout ce sang ?", lui a demandé une cliente. La Croix soulève en effet des questions existentielles graves, telles que la mort et la violence. "La Croix dérange", remarque Jean-Pascal Grand. Mais elle est aussi une occasion d’échange: "Souvent quand un client vient, on discute de tout et de rien, de politique, de la vie, de l’atrocité, de l’amour, et puis on arrive sur le sujet… la Croix pose question et la discussion s’ouvre".
À l’heure où l’aspect sanglant de la Croix effraye beaucoup de chrétiens eux-mêmes, l’expérience de Jean-Pascal Grand rappelle toute son importance : "Je crois qu’il ne faut pas cacher la Croix", affirme-t-il.
Échange et ouverture
Si Jean-Pascal Grand ne réalise pas uniquement des tatouages religieux, il se définit volontiers comme "tatoueur chrétien". Dans le studio du tatoueur, tout le monde est bienvenu. Il insiste sur l’ouverture et l’échange. Une attitude qui porte ses fruits, puisque deux personnes lui ont demandé récemment un tatouage de la Vierge.
Et même si tous ne vont pas jusqu’à demander un tatouage religieux, les clients sont généralement heureux de leur rencontre: "Certaines me disent après ‘Merci pour la discussion’, mais je le dis merci à eux aussi car je grandis avec eux".
L’activité professionnelle de Jean-Pascal Grand est ainsi devenue une occasion de témoignage : "Mon chemin, c’est le témoignage, dit-il, pas de convaincre". En général, les réactions sont positives, les clients se sentent bien dans le studio de Jean-Pascal Grand. Son studio exprime son parcours de vie, "comme un album". Mais surtout, il exprime sa foi, qu’il n’hésite pas à partager aux clients qui le souhaitent.
MMH/Cath.ch