Education : oui à l’ennui


Partager
Education : oui à l’ennui
Par Angélique Tasiaux
Publié le - Modifié le
3 min

Tous les parents le savent, il est des enfants créatifs, d'autres qui rechignent à s'occuper seuls. Et pourtant, dans une société hyper connectée, où la plupart des gens jonglent avec de multiples activités, où les enfants courent d'un atelier à un autre stage, la nécessité de déployer du temps libre, vacant de toute occupation, fait sens. Retour sur une vidéo explicite...

L'apprentissage et la découverte de soi nécessitent des heures creuses, loin des agendas surchargés. Ces heures où tout semble possible, où l'infiniment petit revêt des potentialités inattendues... Alors, que les parents osent ces temps d'ennui pour leur progéniture, laissant leurs enfants découvrir par eux-mêmes des centres d'intérêt captivants. Certains seront classiques, d'autres plus inattendus !

Quelques conseils à l'attention des parents

  • Epurer l'horaire. Garder des plages libres dans l'horaire de son enfant entre l'école, les activités extrascolaires et les écrans permet de lui donner du temps qu'il apprendra à gérer seul. Laisser du temps avant de répondre à sa demande.
  • Ne pas intervenir trop vite. Un enfant peut être entouré de jouets et manifester des signes d'ennui. Il ne sait plus comment s'occuper et a tendance à se tourner vers l'adulte. "Papa, maman, je m'ennuie… je ne sais pas quoi faire…". Le parent doit résister à la tentation naturelle de venir au secours de ce "petit être qui s'embête" pour lui laisser le temps de faire preuve de créativité et d'autonomie.
  • Guider, inspirer puis laisser faire. Jouer seul, ça s'apprend… mais l'aide d'un parent peut être la bienvenue pour donner des pistes de jeu et d'activités ou pour mettre à disposition du matériel de bricolage, de dessin. Inviter l'enfant à réaliser un bricolage ou un dessin pour une personne particulière peut être un bon point de départ. On peut également débuter une activité avec lui puis le laisser poursuivre seul.
  • Des félicitations s'imposent. Comme dans tout apprentissage, les encouragements et les félicitations vont renforcer la confiance de l'enfant dans ses capacités. "Quelles magnifiques couleurs dans ce dessin", quelques mots simples suffisent à marquer de l'intérêt pour sa créativité.
  • Inviter d'autres enfants à la maison. L'une de premières clés de l'épanouissement d'un enfant est sa capacité à socialiser. Pas question donc de le laisser trop régulièrement seul dans sa chambre. En tant que parents, n'hésitez donc pas à inviter du monde à la maison ! "Les parents peuvent aider leur enfant à développer son réseau d'amis en les invitant à la maison, pour des soirées pyjamas, des goûters ou encore les vacances par exemple !" avance le docteur Philippe Presles.
  • Montrer l'exemple. Mieux vaut garder un temps privilégié avec son enfant que disperser son attention au sein d'activités diverses. Les parents doivent également "apprendre à décélérer et, notamment, à couper leur smartphone pour être avec leurs enfants, jouer avec eux ", note le psychothérapeute Stéphane Szermann. C'est l'occasion de lire, bricoler, créer et d'expliquer à l'enfant combien ces temps plus lents sont bénéfiques pour chacun de nous.
  • Attention: trop d'ennui nuit. Si l'ennui stimule généralement l'imaginaire, il peut aussi amener un état de désœuvrement voire de déprime. Il faut donc prendre la température et évaluer les signaux d'ennui pour, au besoin, accompagner l'enfant et lui consacrer plus de temps. "L'enfant ne doit jamais se coucher avec le sentiment de n'avoir rien fait de la journée et de s'être passablement ennuyé !," conclut le docteur Philippe Presles.

A lire sur ce sujet:

S’ennuyer : quelle richesse !

Pour aller plus loin sur ce thème:

  • "L'envol de la conscience, Aider son enfant à devenir libre et heureux", Philippe Presle, Robert Laffont/Versilio, 2013.
  • "J'ai choisi l'éducation positive. Comment conduire son enfant sur le chemin de la réussite", Nadine Sciacca et Marie-Agnès Martin, Marabout, 2015.
  • "Papa, maman, laissez-moi le temps de rêver", Etty Buzyn, Albin Michel, 2002.
  • Pour les enfants: "Je m’ennuie", Michael Ian Black et Debbie Ridpath Ohi, Seuil jeunesse, 2013, 32 p. (dès 4 ans)

 

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie