Le mercredi des cendres a été célébré à la Cathédrale de Tournai.
« Convertissez-vous et croyez à l’Évangile » : c'est avec cette formule rituelle que les participants de la célébration d'entrée en Carême ont reçu les cendres ce mercredi matin à la Cathédrale de Tournai. Dans son homélie, Mgr Harpigny a rappelé que le Carême avait été inventé pour les catéchumènes et les confirmands mais que chaque chrétien est concerné : nous sommes en effet invités à les porter dans notre prière. Mais nous sommes aussi tous conviés à vivre le Carême et à « retrouver la fraîcheur du baptême ». Car il peut arriver à chacun de nous de nous détourner de Dieu...
Le Carême nous appelle à une conversion personnelle. Elle est à vivre dans le secret, sans ostentation, comme le dit l’Évangile de Matthieu qui a été lu au cours de cette célébration.
A l'heure des intentions, l'assemblée a été invitée à prier notamment pour les catéchumènes et pour la paix au Congo et au Sud-Soudan. Et en cette période où le synode des familles est dans une phase intense, on ne pouvait taire la Saint-Valentin, fêtée en ce jour : « Qu'elle soit bienfaisante pour les couples ».
La prochaine étape importante du Carême dans le diocèse, c'est l' «appel décisif» des futurs baptisés, qui sera célébré ce dimanche 18 février à 15h en l'église Saint-Pierre à Lessines. Rappelons par ailleurs que les vêpres sont célébrées à la Cathédrale non seulement le dimanche mais aussi les mercredis et les vendredis à 17h30.
Source: Diocèse de Tournai