Cinéma – Du barnum enchanté !


Partager
Cinéma – Du barnum enchanté !
Hugh Jackman dans la peau de Phineas Taylor Barnum.
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
3 min

Avec The Greatest Showman, Hugh Jackman, Michelle Williams et Zac Efron invitent – en chantant – à un pas de danse dans un biopic très romancé de Phineas Taylor Barnum.

Barnum! Le mot dit quelque chose à nos oreilles. Ce nom commun qui désigne le forain présentant le spectacle d’un artiste ou un phénomène spectaculaire, ou un chapiteau, voire un grand désordre, s’origine dans un entrepreneur de spectacles américains du XIXe siècle, Monsieur Barnum. Ses affaires se sont développées dans les années 1870, notamment grâce l’exposition d’êtres humains comportant des aspects physiques sortant de l’ordinaire (freak shows). Il créera ensuite son propre cirque, le cirque Barnum.

The Greatest Showman qui sort sur les écrans en ce début d’année est une biographie très romancée de cet entrepreneur. Pour sa première réalisation, Michael Gracey, qui était plutôt connu comme superviseur d’effets visuels, a privilégié les effets, le spectacle, le chant et la danse, au préjudice de la vérité historique. En effet, Barnum est présenté de façon très lisse de telle sorte qu’il suscite l’empathie alors qu’il fut considéré comme le "prince des mystificateurs". Il profitait de la crédulité et du voyeurisme des gens. Cela est cependant évoqué lorsque Hugh Jackman reprend la phrase (probablement apocryphe) qui lui est attribuée: "Il y a un naïf qui vient au monde à chaque minute".

Si Barnum a aussi été auteur, éditeur, philanthrope, et même politicien, le film ne se consacre qu’à l’homme de spectacle après l’avoir présenté enfant, avec son père et celle qui deviendra plus tard son épouse. Ensuite, ce sera la recherche des freaks, la rencontre (fictive ?) avec Phillip Carlyle et la tournée avec la chanteuse Jenny Lind.

L’accueil de la différence

L’amateur de comédies musicales ne sera donc pas naïf au point de prendre pour argent comptant la belle intrigue qui lui est narrée. Toutefois, l’écrin est si beau que le spectacle est un pur ravissement. La chorégraphie des spectacles est éblouissante, fascinante même. Bien qu’il soit possible que la voix de certains des acteurs ait fait l’objet d’une aide informatique (auto tune), on se surprendra peut-être au retour à chanter quelques unes des chansons du film. Celui-ci est une invitation au respect de la différence, de l’humain qui est autre: handicapé, difforme, hors normes… et cela au-delà des probables intentions mercantiles de Barnum. Lorsqu’il verra les citoyens bien-pensants et les gens simples manifester le même rejet de ces freaks, le spectateur ouvrira le cœur et les yeux pour découvrir l’âme de ces exclus qui s’unissent et se rassemblent dans l’adversité. Il sera aidé en cela par des acteurs de talents: Michelle Willimans et Hugh Jackman. Ce dernier renoue avec le genre comédie musicale après Les Misérables, de même que Zac Efron qui abandonne ici le rôle du beau gosse qui montre ses muscles. Ajoutons enfin les acteurs et actrices qui interprètent avec beaucoup d’humanité ceux et celles qui sont cachés parce que trop différents!

Charles De CLERCQ - RCF

Photo: © DR

Retrouvez les sorties de la semaine et les critiques de Charles De Clercq sur le site cinecure.be ou rendez-vous dans l’émission Cinécure sur RCF Bruxelles (107.6 FM ou rcf.be), le mercredi à 13h10 et 19h15, le samedi à 13h30 et 18h15 ou dans « Cinécure l’intégrale », le dimanche à 17h30. Cette émission est disponible en podcast.

A découvrir également, l’émission « Les 4 sans coups »: deux fois par mois, Charles De Clercq invite ses amis critiques cinéma à partager leur passion pour les films du moment. Une discussion riche en échanges contradictoires, mais toujours dans la bonne humeur! Les 1er et 3e vendredis du mois à 21h et le lendemain à 17h. Egalement accessible en podcast sur rcf ou sur les4sanscoups.be.

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie