Ce 3 novembre 2017, en la basilique Saint-Pierre, le pape François a célébré une messe à l’attention des cardinaux et évêques décédés au cours des douze derniers mois. Grâce à l’eucharistie, a expliqué le pape, la communion avec les défunts n’est pas qu’un simple désir, mais elle « devient réalité ».
En disant: « Je suis le pain vivant qui est descendu du Ciel. Si quelqu’un mange de ce pain, il vivra éternellement« , le Christ « renforce notre espérance« , a assuré le pape. Ainsi, par l’eucharistie, la communion avec les défunts n’est plus un simple désir mais devient réalité. En nous nourrissant de son Corps, nous nous unissons en effet à son amour fidèle, qui porte en lui l’espérance de la victoire définitive sur la mort.
Les cardinaux et évêques défunts « nous ont laissé après avoir servi l’Eglise et le peuple qui leur avait été confié, dans la perspective de l’éternité« , a souligné le pape. « Tant et si bien qu’il nous semble les entendre répéter: l’espérance ne déçoit pas« .
Le Saint-Père a enfin prié la Vierge Marie de permettre aux prélats défunts de participer au banquet éternel qu’ils ont su goûter par avance avec foi et amour sur terre. Depuis novembre 2016, 14 cardinaux sont décédés ainsi que 137 archevêques et évêques.
Source: cath.ch/imedia/ah/bh
photo: Wikimedia