Du 16 au 18 octobre 2017, les franciscains ont organisé trois jours de célébrations et de conférences, en présence du cardinal Leonardo Sandri, préfet de la Congrégation pour les Eglises orientales, pour marquer les 800 ans de leur présence en tant que gardiens des Lieux saints et serviteurs de la communauté chrétienne de Terre sainte.
La rencontre de saint François et du sultan Malik Al-Kamil marque les débuts du dialogue interreligieux, comme le souligne le site du Patriarcat latin de Jérusalem, qui établit un parallèle avec la visite récente du pape François en Egypte, 800 ans plus tard.
La mission des franciscains de Terre sainte ne se limite pas à la garde des Lieux saints. « Le ministère pastoral et l’aide sociale ont toujours été des éléments primordiaux de la mission de l’Eglise. Aujourd’hui, les frères franciscains et la custodie de Terre sainte sont responsables de 25 paroisses et gèrent des associations paroissiales, des maisons de retraite, des résidences d’étudiants et différentes associations chrétiennes. De plus, 15 écoles Terra Sancta accueillent plus de 10.000 élèves de diverses confessions religieuses en Terre sainte comme au Liban. En août 2016, le Ministère israélien de l’Education a classé les écoles chrétiennes parmi les meilleurs du pays. Basées sur l’excellence éducative et académique, deux écoles franciscaines, le collège Terra Sancta d’Acre et l’école des Sœurs franciscaines de Nazareth ont été classées respectivement au premier et deuxième rang. »
Des travaux de restauration pour favoriser la communion
« En tant que gardiens des Lieux saints depuis 1342, la custodie des franciscains prend en charge 50 sanctuaires de Terre sainte. Depuis le Statu Quo mis en place en 1852, les franciscains représentent dans la plupart de ces lieux les catholiques de rite latin au sein de cet accord. Celui-ci, qui régit le partage et la gestion des Lieux saints en vue de limiter toute dispute concernant l’utilisation et la propriété des différents espaces, a souvent retardé des réparations pourtant nécessaires de certaines églises. Parmi les sanctuaires concernés par le Statu Quo dont les franciscains ont la charge conjointement avec les autres églises chrétiennes, on compte notamment la basilique du Saint Sépulcre et celle de la Nativité. » De grands travaux ont été entrepris depuis 5 ans; ils se poursuivent dans la basilique de la Nativité.
Parmi les difficultés actuelles auxquelles la custodie doit faire face, la diminution du nombre de chrétiens est un élément conséquent. Les conflits dans les régions voisines et les difficultés financières de la minorité religieuse expliquent de nombreux départs. La mission des franciscains en Terre sainte requiert un sens de l’adaptation qui n’est plus à démontrer !
A. T. avec Saher Kawas