Après avoir accueilli l’exposition Les Templiers qui a attiré près de 54 000 visiteurs, l’Abbaye de Stavelot propose une nouvelle exposition intitulée Le nombre d’or ou la divine proportion, accessible dès le 19 octobre 2017.
En collaboration avec la Maison des Mathématiques de Quaregnon, l’Abbaye de Stavelot fait le point sur le nombre d’or à travers une exposition inédite et unique en Belgique.
Comme nous l’explique Muriel Denis, historienne de l’art, conceptrice de l’exposition, « j’ai vraiment réalisé cette exposition de A à Z. L’atmosphère sera complètement différente de la précédente. La ligne est plus sobre. Mais il y aura beaucoup d’illustrations, des films, des jeux. Le sujet est vaste et complexe mais notre but était de le rendre accessible au grand public. »
L’exposition débute sur une contextualisation historique du nombre d’or, appellation tardive du 19e siècle, ou divine proportion. Ce nombre d’une valeur de 1,618 est un rapport entre deux mesures que l’on retrouve partout dans la nature et dans le corps humain. C’est pourquoi les visiteurs seront invités à se mesure pour expérimenter eux-même la présence du nombre d’or dans l’anatomie.
Dans notre découverte du nombre d’or, l’exposition permettra également de réaliser soi-même une suite de Fibonacci, célèbre mathématicien italien du 13e siècle. Cette suite mathématique possède de nombreuses propriétés mais elle sera présentée pour son lien avec le nombre d’or: le rapport de deux nombres consécutifs de la suite est alternativement supérieur et inférieur au nombre d’or. On apprendra aussi que les mathématiciens du Moyen-Age observait beaucoup la nature et utilisait des instruments très simples à leur disposition pour élaborer leur théorie. Le nombre d’or se cacherait donc dans les fleurs de tournesol mais aussi les pommes de pin…
La partie de l’exposition consacrée à la géométrie dévoilera la présence du nombre d’or dans des figures simples de notre quotidien (triangle, rectangle, pentagone) notamment à travers des jeux.

pavage de Penrose
Une autre partie, plus pointue, de l’exposition évoquera les découvertes récentes (à partir de 1970) en lien avec le nombre d’or, comme le pavage de Penrose.
Au deuxième étage de l’exposition, les visiteurs partiront sur la piste du nombre d’or dans les arts (peinture, architecture, BD). Cette partie de l’exposition s’est construite autour de la question suivante: la beauté est-elle liée au nombre d’or? Pour tenter d’y répondre, les visiteurs sont conviés à choisir entre cinq rectangles celui qui leur semble le plus harmonieux. Les résultats de ce sondage seront publiés tous les mois sur FB. Car le lien entre le nombre d’or et l’esthétisme n’apparaît en fait qu’au 18e-19e siècles.
Concernant l’architecture, l’exposition nous parlera de réalisations tels que les pyramides, le Parthénon mais aussi de l’oeuvre du Corbusier (1887-1965) qui a inventé le « modulor », un module basé sur le nombre d’or. « Les visiteurs pourront s’essayer à la corde à nœuds comme le faisaient les architectes de l’ancien temps ». nous précise Muriel Denis.

La métamorphose de Narcisse, Salvador Dali, 1937
Pour la peinture, les visiteurs découvriront plus en détails les œuvres de deux peintres : Léonard de Vinci et Botticelli. Une place est également réservée au fantasque Salvador Dali.
« Nous n’avons malheureusement pas pu parler de la musique alors qu’il y aurait tant de choses à dire. Mais il a fallu faire des choix. » nous explique la conceptrice de l’exposition.
Une dernière partie sera consacrée à la déconstruction des idées fausses sur le nombre d’or que l’on peut trouver sur Internet.
A noter que cette exposition a été conçue pour être itinérante et sera donc amenée à voyager après sa présentation et son séjour à l’abbaye de Stavelot où elle sera accessible à partir du 19 octobre jusqu’au 11 mars 2018.
Pour plus de renseignements, consulter ici le site de l’abbaye de Stavelot.
Sophie Delhalle