La radio toujours d’actualité au Vatican


Partager
La radio toujours d’actualité au Vatican
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Pour Mgr Dario Vigano, la radio peut jouer un rôle important dans la lutte contre les fausses nouvelles (fake news). Lors d'une conférence à Milan, le préfet du Secrétariat pour la communication du Saint-Siège a fait l'éloge de la radio, estimant qu'il s'agit encore d'un média parfaitement adapté face à Internet et aux réseaux sociaux.

"Le média radio a une agilité productive qui lui permet d'avoir une extraordinaire immédiateté, a expliqué Mgr Vigano. Un micro ou un téléphone suffisent pour passer à l'antenne. Il est donc possible de mettre à jour, d'approfondir et de corriger les nouvelles en temps opportun." Le préfet des médias du Vatican a ajouté que la radio bénéficie d'une crédibilité considérable et reste également appréciée par le marché publicitaire. En outre, elle possède un potentiel stratégique pour freiner la diffusion de fausses nouvelles dans l'environnement numérique contemporain, rapporte l'agence d'information catholique italienne SIR.

Vérification des sources

Pour faire face aux 'fake news', le préfet recommande de remettre au centre la vérification des sources, selon le mécanisme de base de la profession de journaliste. Seuls les journalistes sont en mesure de le faire, l'utilisation d'algorithmes ne suffit pas. Mgr Vigano appelle aussi les utilisateurs à modifier leur approche des réseaux sociaux. Il s'agit de "récupérer un sens critique en évitant de cliquer et de partager un contenu sans l'avoir lu attentivement". Pour le prélat, la vérification des sources doit être renforcée dans le contexte de la réforme des médias voulue par le pape François, notamment pour les nouveaux modèles de production multimédia à mettre en œuvre.

cath.ch/sir/mp

 


Dans la même catégorie