Emission diffusée Dimanche 10 septembre à 20h sur la Première.
Reportage d’Anne-Françoise de Beaudrap au cœur du Petit Château à Bruxelles où, durant le mois d’août, des chefs cuisiniers venues de France se sont installées, avec leur projet Recho. Leur objectif : apporter Refuge, Chaleur, Optimisme (les initiales de Recho) par des ateliers cuisine avec les réfugiés. Depuis plus d’un an, ce projet de Food truck solidaire mené par 10 jeunes femmes parcourt les camps de réfugiés en France et aujourd’hui en Belgique.
Le lundi 7 août, les bénévoles du Recho ont pris leurs quartiers pour une semaine au milieu des réfugiés au Petit Château à Bruxelles, avant de poursuivre leur mission les semaines suivantes au centre Fedasil d’Arendonk (dans la province d’Anvers), puis à Florennes (dans la province de Namur). Dans ces trois lieux d’accueil leur objectif était le même: apporter Refuge, Chaleur et Optimisme (les trois mots qui ont donné naissance à l’acronyme Recho) par des ateliers cuisine avec les réfugiés. A travers des recettes épicées, la magie de la cuisine opère et le lien se crée entre les demandeurs d’asile et les Belges.
Anne-Françoise de Beaudrap s’est rendue pour nous au Petit Château à Bruxelles pour en apprendre plus sur cette formidable aventure humaine. On la retrouve en compagnie de Vanessa Krycève et Elodie Hué, deux professionnelles de la restauration, fondatrices du Recho.
Réalisation et présentation: Manu Van Lier – Photo: Vanessa Krycève et Elodie Hué
Pour plus d’infos:
- Le RECHO
- Sur Facebook: www.facebook.com/lerecho
- Les réfugiés du Petit château montrent leurs talents de cuisiniers