Animation Chrétienne et Tourisme organise le 9 octobre une formation destinée à ceux qui accueillent et guident les visiteurs dans les églises. La figure de Marie, mère de Dieu et mère des hommes sera au centre de l'attention.
"Une histoire du culte marial à travers l'iconographie", ce sera le thème de la prochaine journée de formation organisée par A.C.T. qui se déroulera le lundi 9 octobre en l'église Notre-Dame du Finistère à Bruxelles.
Discrète dans les Evangiles, Marie est un personnage clef du christianisme : sans son consentement inconditionnel, pas d'incarnation, pas de Christ, pas d'Eglise. Aussi est-elle dès les origines la sainte la plus priée et sollicitée par les fidèles, avec les excès que cela a pu produire en certains lieux ou époques. Mère aimante, Reine des Cieux, Siège de la Sagesse ou avocate des faiblesses humaines, Ses images sont nombreuses et variées, évoluant dans le temps, accentuant certains aspects au gré des conciles et des sensibilités. De Doura Europos aux images éthérées portées par les apparitions de l'époque moderne, l'exposé sera un voyage dans une spiritualité sous le signe de la féminité.
La journée se composera le matin d'une visite guidée de l'église accueillante, Notre-Dame du Finistère, où l'accent sera mis sur les statues mariales, et dans l'après-midi, d'une conférence donnée par Stéphane Colin, historien de l'art. Ce programme est destiné aux accueillants et guides dans les églises.
En pratique: s'adresser à ACT au 04.344.48.81 avant le 5 octobre pour réserver la journée et le repas (16 euros).