Plus de 1.400 familles chrétiennes seraient déjà retournées chez elles, dans les villages éparpillés dans la plaine de Ninive, abandonnés précipitamment lors de l’été 2014 face à l’avancée des milices djihadistes du prétendu « Etat islamique ».
Tel est le chiffre fourni par Nawfal al Akoub, le gouverneur de la province de Ninive, qui annonce par ailleurs une augmentation de ce flux de retours dans les prochaines semaines. Selon lui, la grande partie des familles impliquées dans ce retour avait trouvé refuge au Kurdistan irakien et leur retour serait concomitant à la remise en état des habitations et des réseaux électriques et d’adduction d’eau dans les villes et villages – tels que Bartella, Qaraqosh, Karmles et Teleskof – desquels elles avaient dû fuir.
L’annonce d’un retour conséquent des chrétiens dans la plaine de Ninive est indirectement confirmé par la suspension des programmes d’accueil relatifs au logement qui, à compter de 2014, avaient été mis en place au Kurdistan irakien par l’Archidiocèse chaldéen d’Erbil, afin de venir en aide aux évacués provenant des zones tombées sous le joug du prétendu « Etat islamique ». La suspension de ces programmes d’urgence a débuté dès juillet dernier et les premières données commencent à être publiées. Celles-ci donnent la mesure de l’opération de secours organisée par des structures et institutions ecclésiales. Les responsables des comités et des programmes d’accueil – selon le site Internet d’information ankawa.com – indiquent avoir soutenu financièrement le premier secours et l’installation de 2.423 familles. Dans le cadre de programmes d’assistance au logement, en matière sanitaire et alimentaire, plus de 11 millions d’USD ont été dépensés, en 27 mois, sachant que toutes les aides financières fournies aux familles en question ont fait l’objet d’un compte-rendu. Les responsables du comité d’accueil et de secours indiquent les Cavaliers de Colomb et la Conférence épiscopale italienne comme faisant partie des principaux bienfaiteurs des programmes mis en place pour venir en aide aux évacués chrétiens provenant de la plaine de Ninive.
Fides