Tournai: les groupes Pêches redonnent des couleurs à l’école


Partager
Tournai: les groupes Pêches redonnent des couleurs à l’école
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
2 min

Rassemblement 2015 des groupes Pêche (c) Diocèse de Tournai

Depuis 1998, des enseignants actifs dans la pastorale scolaire du fondamental se retrouvent chaque année à l'approche de la rentrée. Rendez-vous à Mons le 29 août pour une rencontre pas comme les autres à l'occasion du 20ème anniversaire.

"La journée des Groupes Pêche, c'est d'abord une occasion de se réunir à la fin des vacances scolaires. Le but : se rencontrer et relancer la pastorale pour l'année scolaire qui vient. Et la pastorale scolaire, qui fait partie des missions de l'école chrétienne, ce n'est pas uniquement le cours de religion : notre proposition, c'est de colorer l'école au quotidien."

(c) Diocèse de Tournai

Animateur en pastorale, André Ronflette (cf photo ci-contre) est le responsable de l'équipe de pastorale scolaire de l'enseignement fondamental dans le diocèse de Tournai. Cette fonction, il l'occupe depuis sept ans. Alors, quand on l'interroge sur les vingt ans de la Journée des Groupes "Pêche", André commence par rappeler qu'il n'est pas le père de ces journées. A l'époque, c'est un autre André, Carlier de son nom de famille, alors inspecteur diocésain du cours de religion, qui a lancé cette initiative. Quand le premier a terminé sa carrière, la responsabilité de cette journée a été confiée non plus à un inspecteur mais donc à un animateur en pastorale, le second André.

Mais André Ronflette ne débarquait pas de nulle part : maître spécial de religion dans les écoles communales de Fleurus (Charleroi), il était déjà actif à l'époque dans la Journée des Groupes Pêche. Et il faisait partie du comité de rédaction du site internet de la pastorale, dont il est maintenant le gestionnaire.

Un anniversaire festif

Evoquer l'histoire des Groupes "Pêche", c'est voyager à travers tout le diocèse et aborder bien des thèmes. "Nous allons chaque fois dans une école différente. La journée débute par la présentation du "Fil Rouge", l'outil annuel proposé aux enseignants. Il y a toujours un partenaire musical et on termine la matinée avec une conférence".

(c) Diocèse de Tournai

L'après-midi, les participants se retrouvent en ateliers et la journée se termine par une célébration d'envoi de l'année scolaire, présidée par Mgr Harpigny, avec la remise d'un "objet-souvenir".

Mais pour les vingt ans, André Ronflette et son équipe ont préparé un menu tout à fait différent. La journée du mardi 29 août prochain sera en effet moins "studieuse" et plus festive, sans ateliers ni conférences, mais avec un spectacle et un concert à la collégiale Sainte-Waudru à Mons. Et aussi un flash mob. A noter que tout le monde est invité...

Le programme détaillé sur le site du Diocèse de Tournai

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie