Un manuscrit de Salzinnes exposé au Canada


Partager
Un manuscrit de Salzinnes exposé au Canada
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Disparue, l'abbaye de Salzinnes (Namur) fait aujourd’hui parler d'elle de l'autre côté de l'Atlantique, au Canada. Une exposition s'y déroule à Halifax, avec un magnifique document de l’abbaye.

Fondée à la fin du 12e siècle, l'abbaye cistercienne l'abbaye du Val-Saint-Georges à Salzinnes (Namur) est détruite lors de la Révolution française. Les moniales trouvent alors refuge à Malonne. Des traces de cette abbaye subsistent encore dans les archives ecclésiastiques conservées aux Archives de l'État à Namur ainsi qu’aux Archives générales du Royaume à Bruxelles.

Une histoire rocambolesque

Dans les années 70, l'antiphonaire de Salzinnes, un recueil de chants liturgiques qui date des années 1554-1555, réalisé par les religieuses de l'abbaye cistercienne de Salzinnes et que l'on croyait perdu, refait surface en Nouvelle-Ecosse, au Canada. Rédigé en latin, cet ouvrage de près de 500 pages avait été acquis en Europe au 19e siècle par Mgr William Walsh (Irlande, 1804- Halifax, 1858), évêque en partance pour le Canada.Plus d’un siècle après le décès de l’archevêque Walsh, le livre enluminé est retrouvé dans le grenier de la résidence épiscopale et donné à l’université catholique Saint Mary’s à Halifax. L'ouvrage intègre alors la Bibliothèque Patrick Power de l'université Saint Mary's. Son existence reste confidentielle jusqu’à ce qu’en 1998 le livre enluminé attire l’attention d’une historienne d’une galerie d’art à Halifax. Judith E. Dietz commence à travailler sur le manuscrit, afin d’en déterminer la provenance pour ensuite le faire analyser scientifiquement (identification des pigments, etc.). Dans le cadre de ses recherches, celle-ci entretient de nombreux échanges avec la Belgique. En 2006, elle dépose une thèse de doctorat sur le sujet à l'université Saint Mary's. Et le document est enfin restauré par l’Institut canadien de conservation à Ottawa.

Une exposition canadienne

Pour la première fois depuis sa redécouverte en 1998, le livre enluminé est exposé au public, dans une galerie d’art à Halifax (Nouvelle-Ecosse, Canada). Des documents d’archives relatifs l’ancienne abbaye de Salzinnes, conservés aux Archives de l’État à Namur et aux Archives générales du Royaume, ont été prêtés pour l’occasion et restaurés au préalable par l’atelier de restauration des Archives générales du Royaume. Parmi ces documents figurent trois bulles papales ainsi qu’une charte du XIIIe siècle. L'exposition Centuries of Silence : The Discovery of the Salzinnes Antiphonal se déroule depuis le 5 mai jusqu'au 29 octobre 2017 au Art Gallery of Nova Scotia à Hallifax (Nouvelle-Ecosse, Canada).

A. T. avec les Archives générales du Royaume


Dans la même catégorie