En 2016, Le Centre interfédéral pour l’égalité des chances, Unia, a ouvert 20% de dossiers supplémentaires. Le rapport annuel souligne notamment une augmentation des problématiques liées aux conditions d’embauche ou des discriminations dans le secteur du logement.
En un an, sur 5.619 signalements opérés, 1.907 d’entre eux ont donné lieu à un dossier individuel dénonçant des discriminations potentielles fondées sur des critères raciaux (30% des dossiers), un handicap (28% des dossiers) et ldes convictions religieuses (14% des dossiers).
Patrick Charlier, le directeur d’Unia, analyse ces résultats : « Nos chiffres donnent une photographie de l’état de notre société à un moment donné et à travers nos seules activités. Une plus grande visibilité d’Unia et certains sujets d’actualité marquants expliquent en partie l’augmentation générale. Si on ne peut pas conclure à une société plus discriminante, nous pouvons à tout le moins considérer que les citoyens ont été plus conscients des discriminations et se sont montrés plus enclin à la dénoncer. Nos chiffres et les tendances qui se dégagent permettent néanmoins de pointer du doigt des problématiques particulières auxquelles il faut répondre de manière structurelle. »
En 2016, Unia souligne avoir réalisé un renforcement de sa présence sur le terrain. Par ailleurs, des modules de formation, qui explorent le handicap et la diversité, sont désormais disponibles en ligne; un nouveau module, consacré à la problématique des convictions religieuses, sera rendu public d’ici quelques mois.
Le centre lance un plaidoyer pour un changement radical des habitudes: « Si la loi est importante pour fixer des balises, pour marquer les limites de ce que notre société ne peut accepter parce que certains comportements lui sont nuisibles, elle ne suffit pas. Plutôt que de poursuivre, de réparer, de sanctionner, voire de punir, il faut d’abord s’attacher à un changement de mentalités, de discours, de pratiques. Il faut avoir le courage de s’interroger sur les mécanismes structurels, et souvent inconscients, qui tendent à reproduire les inégalités. Il faut expliquer, convaincre, encourager, former, accompagner tous les acteurs, publics, privés, collectifs, individuels, associatifs, …, pour construire une véritable société inclusive avec une place pour chacun », conclut Patrick Charlier.
A. T.