Mention insuffisante pour les garderies scolaires


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Mention insuffisante pour les garderies scolaires
Par Manu Van Lier
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

La Ligue des familles a mené une enquête concernant les garderies scolaires. Celles-ci se révèlent indispensables mais souvent coûteuses et trop limitées par rapport aux horaires de travail du ou des parent(s).

Les enfants font des journées globalement bien plus longues à l’école que leurs parents au travail. Logique, puisque c’est en dehors de leurs heures de travail que les parents vont chercher les enfants à l’école. "Si la journée d’école dure généralement 7h, temps de midi compris, les élèves y passent finalement bien plus de temps… Entre 8 et 9h pour 38% d’entre eux, entre 9 et 10h pour plus de 36% d’entre eux ! Cela souligne l’importance de ces moments en dehors des cours, et de la nécessité d’un accueil de qualité et adapté au rythme des enfants" indique Delphine Chabbert, secrétaire politique de la Ligue des familles. La Ligue des familles a questionné les parents sur l’accueil en garderie de leurs enfants, avant l’école, après celle-ci et durant le temps de midi. 331 parents d’enfants âgés de 2,5 à 15 ans ont répondu à l’enquête en ligne menée en avril 2017.

Tous à la garderie !

Premier constat, la garderie est l’affaire de – presque – tous: 84,5% des enfants y passent du temps. Les parents qui n’y ont pas recours profitent le plus souvent d’horaires de travail adaptés ou de la disponibilité d’un proche. La fréquentation de la garderie est similaire en maternelle et en primaire, légèrement supérieure à Bruxelles par rapport à la Wallonie et identique que les enfants vivent dans des familles monoparentales, en couple ou recomposées. Plus d'un parent sur deux (56%) juge la qualité de la garderie satisfaisante.

Besoins en hausse : une offre insuffisante avant 7h et après 18h

La majorité des enfants arrivent à partir de 8h (67,5%). Un sur cinq rejoint l’école à partir de 7h30 et un enfant sur dix à partir de 7h. Si seuls 1% des enfants accèdent à la garderie avant 7h, plus de 10% des parents indiquent qu’ils auraient besoin de bénéficier d’un accès à une garderie avant 7h du matin. En fin de journée les besoins sont également en augmentation: un parent sur quatre indique avoir besoin d’un accueil en garderie scolaire au-delà de 18h. Delphine Chabbert pointe les difficultés pour les parents de concilier vie professionnelle et vie privée. Les familles monoparentales sont celles qui ont le plus besoin de ces offres étendues : 21,6% d’entre elles indiquent ainsi des besoins de garderie avant 7h contre 7,4% des familles où les parents vivent en couple.

Un poids dans le budget pour 20% des parents

La gratuité de la garderie est une réalité pour 12% des parents. Un tarif mensuel inférieur à 50€ est la norme pour 61% des parents tandis que les prix dépassent 50 voire 100€ mensuels pour un quart des parents. Cela pèse parfois sur le budget de parents dont près de 20% déclarent avoir dû rogner sur d’autres dépenses (santé, alimentation, culture, vacances…) pour faire face à ces frais. Une problématique qui frappe bien plus les familles recomposées (31,8%) et monoparentales (29,7%) que les couples classiques (15,7%).

Les revendications de la Ligue des familles suite à ces résultats

Parce que ces temps passés par les enfants à la garderie, dits «temps extrascolaires», occupent une place de plus en plus importante dans la vie et le développement des enfants, la Ligue des familles demande :

  • un accueil de qualité à la garderie : un meilleur taux d’encadrement et des accueillant-e-s de garderie mieux formé-e-s ;
  • une meilleure collaboration entre tous les personnels éducatifs de l’école : enseignant-e-s, accueillant-e-s de garderie, éducateurs/éducatrices, intervenant-e-s extérieur-e-s etc. ;
  • un temps de midi plus long et de qualité ;
  • une réforme des rythmes scolaires pour mieux intégrer les activités extrascolaires à l’école et les rendre accessibles à tous les enfants.

Ces demandes ont toute leur place dans le Pacte pour un Enseignement d’excellence porté par la Ministre Schyns, à la croisée des politiques de l’enfance pilotées par la Ministre Gréoli. A la Ligue des familles, nous rêvons d’une politique mieux articulée entre école et extrascolaire, entre ministère de l’Education et ministère de l’Enfance.

CP Ligue des Familles/MV

Catégorie : Société

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