Le 6 avril, le pape François a accepté la démission de l’évêque d’Aire et Dax, Mgr Hervé Gaschignard. Âgé de 57 ans, il occupait cette responsabilité depuis 2012, après avoir été évêque auxiliaire de Toulouse de 2007 à 2012.
Dans un communiqué, le vicaire général et le chancelier du diocèse évoquent « des rumeurs persistantes qui circulaient dans le diocèse sur des paroles déplacées et des attitudes inappropriées de l’évêque dans sa relation pastorale aux jeunes. Elles sont remontées jusqu’au Saint-Siège ».
Le président de la conférence épiscopale, Mgr Georges Pontier, précise que ces « attitudes pastorales inappropriées » de l’évêque avaient été portées à la connaissance du cardinal Jean-Pierre Ricard, archevêque de Bordeaux, et du nonce apostolique, et que cette ambiance avait rendu difficile le gouvernement du diocèse. Depuis le vendredi 31 mars, Mgr Hervé Gaschignard, avait pris un temps d’éloignement et de repos. Sur la suggestion du nonce apostolique, il avait proposé sa démission au Pape quelques jours avant. « Les évêques veulent assurer de leur prière tous ceux que cet événement affecte et particulièrement ceux qui en sont blessés », précise Mgr Pontier.
En attendant la nomination d’un nouvel évêque pour ce diocèse qui correspond, sur le plan géographique, au département des Landes, Mgr Bernard Charrier, évêque émérite de Tulle, est nommé administrateur apostolique du diocèse d’Aire et Dax.
Selon le communiqué publié par le diocèse, aucune plainte n’aurait été déposée à ce jour auprès du procureur de la République.
A. T. avec Radio Vatican