Bilan chiffré du plan hivernal de la Croix-Rouge


Partager
Bilan chiffré du plan hivernal de la Croix-Rouge
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
2 min

Durant l’hiver 2016-2017, l’aide matérielle apportée par la Croix-Rouge est en augmentation dans toutes les provinces wallonnes et à Bruxelles. Grâce à son réseau de bénévoles, la Croix-Rouge déploie son plan hivernal chaque année, du 1er novembre au 31 mars.

L'aide aux sans-abri et démunis est capitale pour la Croix-Rouge, qui leur distribue du matériel de première nécessité, de l’alimentation, et leur assure un accueil digne et respectueux. Cette année, en raison du grand froid, la phase «orange» du plan hivernal a dû être déclenchée en janvier.

Du 1er novembre au 31 mars, 3.825 contacts établis avec des personnes vivant en rue. Avec une moyenne de 43 personnes rencontrées par tournée et un pic de 137 personnes en février. Les visites se poursuivent toute l’année à la même fréquence. Face à une forte présence de personnes à la Gare du Nord, des tournées supplémentaires ont été réalisées ces derniers mois auprès d'environ 200 personnes.

En Wallonie et Bruxelles, 38 Maisons Croix-Rouge sont impliquées dans l’aide locale apportée aux sans-abri. Par ailleurs, deux véhicules de la Croix-Rouge se déplacent au contact des plus démunis, à Tournai et dans le Brabant wallon. Parmi les services de la Croix-Rouge dite sur roue, se trouvent la distribution de repas, de soupe, de vêtements chauds et de colis d’urgence. Cet hiver, 17 bars à soupe ont également ouverts leurs portes; ils ont permis de servir 22.820 repas. Les bars à soupe sont situés à Gilly, Jumet, Fosse-la-Ville, Tamines, Mettet, Couvin, Huy, Verviers, Seraing, Stavelot, Bastogne, Bouillon, Paliseul, Schaerbeek, Tubize et deux à Nivelles.

Pour rappel, la viabilité du plan hivernal est assurée grâce aux dons du public ou des sponsors!

A. T. avec la Croix-Rouge

Infos: www.croix-rouge.be

Catégorie : Belgique

Dans la même catégorie