850 jeunes vont louer, chanter et danser


Partager
850 jeunes vont louer, chanter et danser
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le - Modifié le
3 min

Un événement musical d’envergure pour la jeune génération… Le 24 mars prochain, le groupe Glorious revient en Belgique dans la collégiale de Nivelles. Un lieu inhabituel pour un groupe emblématique qui va bousculer les habitudes et faire vibrer les murs!

Groupe-phare de la musique de louange française, Glorious attire des foules de jeunes à ses concerts depuis l’an 2000. Le concept de leurs concerts est simple: danser, bouger, chanter, partager de la joie et prier ensemble, le tout dans une atmosphère pleine de décibels. Et ça fonctionne!

Un précédent concluant

Il y a un an et demi, la paroisse Saint-Paul de Waterloo a accueilli un concert de Glorious. 450 jeunes s’y sont retrouvés, enthousiastes et joyeux, sous l’œil émerveillé des quelques adultes présents (parents-conducteurs, animateurs des Pôles Jeunes et autres passants agréablement surpris). Les places avaient d’ailleurs été prises d’assaut, au point que le concert affichait complet un mois et demi avant la prestation. L’église Sainte-Anne brillait de mille feux, lorsque les jeunes ont entonné un Notre-Père vibrant, le soir même des attentats de Paris (le 13 novembre 2015).

Un enthousiasme contagieux

Comment un groupe de louange parvient-il à s’imposer sur la scène francophone? "Lorsque nous écrivons une chanson, lorsque nous enregistrons un album, nous ne poursuivons qu’un seul objectif: faire prier le monde! Nous croyons que cette musique est bien plus que de la ‘musique’, que ces textes sont bien plus que des ‘textes’ car ils sont l’expression de notre coeur tourné vers Dieu: notre adoration. Nous sommes juste des gens ordinaires qui avons rencontré un Dieu extra-ordinaire!", précisent les deux fondateurs, les frères Benjamin et Thomas Pouzin. La force de la louange, c’est précisément de "rassembler toutes les générations", se réjouissent-ils, en se défendant d’assurer une performance artistique lors de leurs déplacements ou représentations paroissiales. Les deux frères continuent d’ailleurs à animer tous les dimanches soirs la messe de 18h30 dans l’église de Lyon centre, qui est leur fief. Ce rendez-vous hebdomadaire suscite l’engouement renouvelé d’une jeune génération de paroissiens. Toutefois, leur présence dominicale ne les empêche pas de mener les aventures habituelles d’un groupe musical en recourant à des procédés de marketing contemporains. Ainsi leur boutique vend-elle, en ligne et en direct lors des rassemblements, des sweats, des CD, des partitions ou encore un mug (une tasse) aux couleurs du groupe. La croix du Christ se trouve explicitement représentée sur la tasse de céramique, tandis que le nouveau pull arbore les trois mots "chemin – vérité – vie". Car la particularité de Glorious, c’est précisément d’afficher une foi décomplexée. Les instigateurs de la génération louange sont ainsi devenus les mentors de jeunes musiciens qui n’hésitent pas à se lancer à leur suite, en montant, à leur tour, un nouveau groupe de louange, tel le groupe bruxellois Feel God qui assurera la première partie de la soirée du 24 mars. Et parmi les aficionados, le bouche-à-oreille fonctionne résolument bien. Pour preuve, sitôt avertis du nouveau concert de Glorious à Nivelles, des jeunes Belges ont immédiatement invité leurs amis, via les réseaux sociaux, à les rejoindre le 24 mars, qu’ils soient déjà ou non initiés à ce type de musique. Les jeunes sont d’ailleurs partie prenante du projet nivellois, avec le Pôle Jeunes de Nivelles et la Team à Phil de Waterloo, qui s’investissent dans les préparatifs depuis plusieurs mois.
Alors, convaincus par cette joyeuse initiative?
Pour que toutes les personnes présentes puissent participer, un panneau géant affiche les paroles des chansons. Autrement dit, l’excuse de ne pas connaître les textes n’est pas recevable! Une centaine de places sont encore disponibles pour le concert du 24 mars… Hâtez-vous pour offrir à vos jeunes un moment de ressourcement inédit.

Angélique TASIAUX

Infos: concert de Glorious le vendredi 24 mars 2017 à 19h30 en la collégiale de Nivelles. Vente des billets via www.billetweb.fr/glorious - gloriousorganisateurs@gmail.com

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie