C’est désormais une tradition, les dominicains accompagnent les internautes en chemin vers la fête pascale.
Cette année, le thème abordé lors du carême place le corps au centre des réflexions, avec « Ceci est mon corps » (Mt 26,26). Du mercredi des Cendres au dimanche de Pâques, les personnes inscrites reçoivent une méditation quotidienne, préparée par cinq frères dominicains de France, du Canada et de Suisse, les sœurs du monastère d’Estavayer-le-Lac, en Suisse, et les frères de Yaoundé, au Cameroun. En outre, des vidéos hebdomadaires et des propositions de temps de prière complètent l’ensemble des méditations en ligne.
Parmi les nouvelles variantes proposées aux participants, un partage de l’évangile entre amis a été conçu. Un support d’animation est d’ailleurs prévu pour accompagner les équipes en constitution.
« Le boxeur de notre film de présentation se bat contre un ennemi invisible. Sa peur? Ses traumatismes? Ses fantasmes? Il se bat pour vivre, mais ce combat le dépasse. Etendu sur le ring en forme de croix, son corps immobile est appelé à se relever, par la grâce. Le carême nous offre 40 jours pour méditer la Parole de Dieu et réveiller nos corps endormis. Ensemble, nous formerons un seul corps, le corps du Ressuscité. »
Bonne retraite!