Deux chrétiens coptes ont été retrouvés assassinés le 22 février dans la péninsule du Sinaï du nord, après la diffusion sur la toile d’un message vidéo de facture djihadiste. Celui-ci annone de nouvelles attaques contre la communauté chrétienne et revendique le massacre de chrétiens perpétré le 11 décembre dernier dans l’église de Botrosiya, qui avait provoqué la mort de 29 personnes.
Les corps des deux coptes assassinés ont été retrouvés à l’aube du 22 février dans les environs d’une école d’al-Arish, chef-lieu du Sinaï du nord. Les deux hommes tués auraient été identifiés comme étant Saad Hana, âgé de 65 ans, et son fils, Medhat, de 45 ans. Un certain nombre de reconstructions indiquent que le corps du premier aurait été retrouvé criblé de balles, alors que le second serait carbonisé. Avec ces nouvelles victimes, le nombre des coptes tués dans le Sinaï s’élève à six, au cours de ces dernières semaines.
Après la diffusion du message vidéo portant de nouvelles menaces contre les chrétiens, l’Université d’al-Azhar a publié un communiqué annonçant la fin imminente du groupe djihadiste. Les nouvelles attaques contre des chrétiens seraient une tentative pour déclencher des conflits sectaires et recruter de nouveaux adeptes.
A. T. avec Fides