Les conflits armés perturbent les rêves et les vies des adultes et des enfants qui y sont confrontés. Une initiative originale a vu le jour au Canada. Depuis le er janvier, Radio-Dodo accompagne les soirées des enfants et des réfugiés syriens. Animées en arabe et en français, ses émissions ambitionnent d'aider les enfants à s’endormir paisiblement.
Cette radio est diffusée grâce aux ondes de radio Rozana, une radio "neutre" basée à Paris et dédiée aux Syriens et aux sujets qui les touchent. Elle a pour but de soutenir les valeurs démocratiques, la justice et la citoyenneté en Syrie. Sa programmation est multiple : bulletins d’information, actualités, activités culturelles, et, depuis peu, des émissions spéciales pour les enfants.
La première de Radio-Dodo a eu lieu le 1er janvier. Elle respecte une stricte neutralité dans le conflit syrien pour s’assurer de la confiance des parents et pour permettre aux enfants de pleinement en profiter. Elle est présentée tous les dimanches soirs de 19h à 20h sur les ondes de Rozana. L’objectif est de la rendre accessible à tous les enfants coincés dans les territoires de guerre. Radio Rozana entend diffuser la Radio-Dodo dans des camps de réfugiés en Turquie. Elle est aussi accessible par les ondes radios dans quelques villages en Syrie et via internet au Canada. Là, de petites radios et des couvertures ont été distribuées aux réfugiés canadiens pour l’émission du 1er janvier 2017.
Avec la Radio-Dodo, il s'agit d'offrir aux enfants "Un moment de trêve avant le dodo durant lequel ils pourront s’évader dans leur imaginaire et entrer dans un univers de musique et de mots d’amour de tous les pays", explique Brigitte Alepin, l'instigatrice du projet. Cette initiative est patronnée par la Commission canadienne pour l’UNESCO et a été créée grâce notamment à l'implication de la juge internationale Louise Otis et de la comédienne Marie-Anne Alepin, qui co-anime chaque émission avec l’artiste d’origine syrienne Chadi.
A. T. avec Signis et Radio-Dodo