Lors de sa catéchèse hebdomadaire dans la salle Paul VI au Vatican le 30 novembre 2016, le pape François a conclu son cycle de catéchèse sur les œuvres de miséricorde. Durant l'audience générale, le Souverain pontife a exhorté les fidèles à ensevelir les morts et à prier pour les défunts.
"Notre devoir est d'ensevelir nos morts", a affirmé le pape François devant près de 7'000 pèlerins présents à l'audience. La sépulture est "un acte de grande foi", a-t-il insisté, que les chrétiens font dans "l'espérance de la résurrection". Une exhortation du pape François qui intervient un mois après la diffusion de l'instruction Ad Resurgendum cum Christo qui insiste sur la préférence de l'Eglise pour l'inhumation plutôt que pour la crémation.
"Cette œuvre de miséricorde corporelle n'est pas loin de notre existence quotidienne", a poursuivi le pape en expliquant qu'elle faisait référence au vendredi saint lorsque Joseph d'Arimathie réclama le corps de Jésus et lui offrit son tombeau. "Après avoir ensevelir nos morts, nous prions pour eux dans l'attente de les retrouver un jour ", a ajouté le pape, en insistant spécialement sur la prière pour les défunts au cours de la messe.
"Parents bénissez vos enfants"
"Mais cela ne doit pas nous faire oublier de prier pour les vivants", a ensuite affirmé le pape expliquant qu'il y a tant de façons différentes de prier pour son prochain: "je pense en particulier aux parents qui bénissent leurs enfants matin et soir; aux prières silencieuses parfois remplies de larmes à cause de situations difficiles; mais je remercie également pour les bonnes nouvelles au sujet d'un ami, d'un parent ou d'un collègue."
Sortant de son texte initial, le successeur de Pierre a alors raconté l'histoire d'un entrepreneur venu assister, le 29 novembre, à la messe en la chapelle de la maison Sainte-Marthe. Celui-ci pleurait, il devait trouver une solution afin d'éviter la fermeture de son usine. "Voici un bon chrétien qui prie avec les œuvres, a affirmé le pape, car il est venu à la messe pour prier afin que le Seigneur lui donne un moyen de sortir de cette situation mais il est venu aussi prier pour les 50 familles de ses employés".
Il arrive que parfois nous ne savons pas comment prier, a fait remarquer le pape, "nous devons alors ouvrir nos cœurs pour que l'Esprit saint puisse nous purifier et nous aider dans nos prières (…) c'est l'Esprit lui-même qui intercède pour nous". Le pape a aussi encouragé la prière dans la communion des saints, car "nous sommes tous réunis dans la communauté de ceux qui, plongés dans la vie de Dieu et vivants de son amour, ont reçu le baptême et se sont nourris du corps du Christ".
Solidarité pour les malades atteints du sida
Le chef de l'Eglise catholique a ensuite salué les pèlerins francophones en souhaitant que le temps de l'Avent soit pour eux l'occasion de renouveler le désir de rencontrer le Seigneur qui vient "nous sauver". Il a également demandé aux pèlerins de langue portugaise de prier pour les victimes du crash en Colombie survenu le 28 novembre, faisant 71 morts selon le dernier bilan. Une équipe de football brésilienne se trouvait notamment à bord de l'appareil.
Dans son traditionnel salut aux jeunes, aux malades, aux nouveaux mariés, le pape François a demandé d'intercéder auprès de saint André, frère de Pierre et célébré le 30 novembre. A cette occasion, le pape a aussi adressé ses vœux au patriarche Bartholomée 1er (saint André est le patron du patriarcat de Constantinople, ndlr).
Au terme de l'audience, le pape s'est félicité de la tenue de la conférence sur le patrimoine en péril qui se tiendra à Abou Dhabi les 2 et 3 décembre prochains, à l'initiative de la France et des Émirats arabes unis. "Un thème qui est malheureusement dramatiquement actuel", a-t-il déploré. Le Souverain pontife a également appelé à "des comportement responsables" pour enrayer l'épidémie du sida. A la veille de la Journée mondiale de lutte contre le sida le 1er décembre, le pape a invité à promouvoir la solidarité pour que tous les malades puissent bénéficier de diagnostics et de soins adaptés.
cath.ch/imedia - photo: Le pape lors de l'audience du mercredi 30 novembre 2016 (CTV)