Le régime nord-coréen est sans doute le plus fermé au monde. Malgré tout, grâce aux images satellites et aux renseignements que les ONG autorisées à y travailler recueillent sur place, il est possible d’obtenir des informations plus ou moins précises sur ce qui se passe à l’intérieur des frontières.
C’est ainsi qu’un camp de prisonniers a été identifié à 72 km au nord de la capitale Pyongyang. C’est ce que révèle l’ONG Portes Ouvertes qui vient en aide aux chrétiens persécutés dans le monde. Les détenus qui se trouvent dans ce camp appelé Ch’oma-Bong, du nom de la localité voisine, travailleraient dans les champs mitoyens et dans les mines situées à proximité. Parmi eux, il y a sans doute des chrétiens qui sont parmi les cibles privilégiées du régime de Kim Jung-un. Depuis l’instauration de la dictature communiste en Corée du Nord en 1949, avec l’arrivée au pouvoir de Kim Il-sung, grand-père du dirigeant actuel, la liberté de culte et de conscience a été abolie, contraignant entre autres les chrétiens et leurs Eglises à se cacher.
Le nombre de chrétiens dans le pays est estimé aujourd’hui entre 300 et 400.000. Parmi eux, entre 50 et 70.000 seraient détenus au sein des camps de prisonniers disséminés à travers le pays. En Corée du Nord, rappelle Portes Ouvertes, détenir une Bible est illégale. S’il existe une Eglise officielle, c’est pour servir de vitrine aux touristes étrangers qui visitent le pays sous étroite surveillance.
Le régime nord-coréen a peur du christianisme
Les autorités nord-coréennes ont bâti un culte quasi divin autour du fondateur du pays, Kim Il-sung. Adorer un autre dieu est donc interdit et entre intrinsèquement en conflit avec l’idéologie officielle. La foi des chrétiens en un Dieu unique les place aussi en porte-à-faux vis-à-vis du régime, les rendant incapables d’adorer Kim Il-sung, et les désignant comme des ennemis de l’Etat.
Pour contrôler la population et les chrétiens tout particulièrement, les services de sécurité nord-coréens n’hésitent pas à utiliser les enfants et à les pousser à dénoncer leurs parents. Malgré cela, grâce notamment aux nouvelles technologies de l’information, même si leur accès est étroitement surveillé, des Nord-Coréens réussissent à se convertir au christianisme comme le prouvent des témoignages recueillis auprès de personnes ayant réussi à fuir le pays.
(Radio Vatican)