Le président palestinien, Mahmud Abbas, a offert, à titre de « contribution personnelle », une donation visant à soutenir les travaux de restauration de l’Edicule du Saint Sépulcre. La nouvelle, diffusée par les moyens de communication officiels palestiniens, a été rendue publique en marge de la visite faite le 17 octobre à ce même président palestinien par une délégation de représentants des Eglises qui administrent le Saint Sépulcre.
De l’importante délégation reçue à Ramallah, au siège de la présidence palestinienne, faisait partie entre autres, le père Francesco Patton OFM, custode de Terre sainte, le patriarche grec orthodoxe de Jérusalem, Théophile III et le patriarche arménien apostolique de Jérusalem, Nourhan Manougian.
« La basilique du Saint Sépulcre – a affirmé le président palestinien au cours de la rencontre avec les représentants des Eglises chrétiennes – est un symbole national et religieux pour le peuple palestinien. Nous avons le devoir d’en prendre soin, de le protéger et de contribuer à sa restauration. Ainsi, nous avons décidé d’offrir une contribution personnelle à la restauration en cours de la Tombe du Christ ». A la rencontre, Issa Kassissyeh, l’ambassadeur palestinien près le Saint-Siège, était également présent.
Les travaux de restauration de l’édicule du Saint Sépulcre ont débuté le 8 mai dernier. La majeure partie des interventions les plus bruyantes, réclamant l’emploi de perceuses et de marteaux, ont lieu de nuit. Le projet de restructuration, dont le coût est de 3,3 millions d’USD, est financé par l’Eglise catholique, l’Eglise grecque orthodoxe et l’Eglise arménienne apostolique. Au mois d’avril, le roi de Jordanie, Abdallah II, avait déjà fait parvenir, sous la forme de bienfaisance royale, une donation personnelle consistante en faveur du projet. La Custodie franciscaine de Terre sainte, au travers de ses canaux officiels, fournit périodiquement des nouvelles concernant l’état d’avancement des travaux. Sur le site de la Custodie se trouve une présentation de cette construction religieuse (extraits ci-dessous) :
« L’édicule du Sépulcre, partagé entre les Communautés, reprend la forme des tombes de l’époque de Jésus avec un vestibule dans lequel le corps était oint puis déposé dans un linceul dans la chambre funéraire. En 1808, un incendie a dévasté l’édicule. Il a été reconstruit en 1810 par la communauté grecque orthodoxe. Derrière les chandeliers des différentes communautés, la façade est entourée par des colonnes torsadées, des guirlandes, des corniches, des inscriptions, des tableaux et des lampes à huile. La visite de l’édicule est réglementée tout le long de la journée par la communauté grecque orthodoxe ; les pèlerins sont autorisés à y entrer à tour de rôle. La communauté latine gère les célébrations eucharistiques qui y ont lieu toute la journée à partir de 4h30 jusqu’à 07h45 du matin, heure solaire. »
Fides et la Custodie de Terre sainte