Le dialogue interreligieux anime la communauté de Sant'Egidio. Pour célébrer les 30 ans de la rencontre historique d’Assise, deux conférences interreligieuses sont organisées: l'une à Liège, l'autre à Anvers. A cette occasion, des responsables des mondes juif, chrétien et musulman entrent en dialogue, afin de réfléchir aux fruits et aux défis de cet esprit d’Assise.
Des questions-clefs habitent le débat: Que peut le dialogue interreligieux dans un monde complexe et globalisé? En quelle mesure il change les croyances et les communautés? Quels sont ses fruits? Quelles sont ses frontières? Quels défis l’attendent? Comment le dialogue peut-il aider à favoriser le vivre ensemble dans la paix, aussi dans notre pays?
Le 27 octobre 1986, pour la première fois dans l’histoire, les leaders de toutes les églises et religions mondiales se sont rencontrés pour prier pour la paix, à l’invitation du pape Jean-Paul II. Depuis lors, la communauté de Sant’Egidio organise chaque année des rencontres de dialogue interreligieux pour la paix dans ce que l’on a appelé ‘l’esprit d’Assise’. En septembre, la 30e édition de cette rencontre a eu lieu à Assise sur le thème « Soif de paix. Religions et cultures en dialogue », en présence du pape François, du patriarche œcuménique orthodoxe Bartholomée, du primat de l’Eglise anglicane Justin Welby, ainsi que de hauts représentants du judaïsme, de l’islam, du bouddhisme et de l’hindouisme.
Pour commémorer l'événement, Sant’Egidio organise deux conférences en Belgique :
- le mercredi 26 octobre, à Liège, à 20h, à la Société littéraire (place de la République française 5, 4000 Liège) avec comme intervenants: Mgr Jean-Pierre Delville, évêque de Liège; Joshua Nejman, rabbin de Liège; Franck Amine Hensch, imam à Verviers; le pasteur Vincent Tonnon, de l’Eglise Protestante Unie de Belgique; et le père Guy Fontaine de l’Eglise orthodoxe russe. Le débat sera présidé par François Delooz de Sant’Egidio.
- Le jeudi 27 octobre, à Anvers, à 20h, au Grand Auditorium de BNP-Paribas Fortis (Meir 48, 2000 Antwerpen) avec comme intervenants: Mohamed Achaibi, vice-président de l’Exécutif des musulmans de Belgique; Mgr Johan Bonny, évêque d’Anvers; Albert Guigui, Grand Rabbin de Bruxelles et Athenagoras Peckstadt, métropolite de Belgique du Patriarcat œcuménique de Constantinople. Le débat sera présidé par Hilde Kieboom de Sant’Egidio.