Emission diffusée lundi 15 août à 21h sur La Première.
Fin juillet, 1500 jeunes Belges ont participé aux Journées Mondiales de la Jeunesse (JMJ) en Pologne. Au total, cette grande fête de l’Eglise a rassemblé deux millions et demi de jeunes, originaires de tous les continents. De retour de cette belle aventure humaine et spirituelle, Samara et Jean témoignent de leur expérience, en compagnie de Claire Jonard, coordinatrice de la liaison des Pastorales des jeunes.
« Nous allons changer les choses »
Samara, 19 ans, de Liège et Jean, 18 ans, de Binche ont tous deux participé à la route « Discover » organisée par les Pastorales des jeunes.
Samara: Je ne m’attendais pas à voir autant de gens, autant de joie en moi-même et à partager tant de choses si positives avec le reste du monde. On pouvait arriver n’importe où avec nos gros sacs et on trouvait des gens qui nous aidaient, nous appréciaient et nous portaient encore plus loin sur le chemin dans lequel on s’est lancés. A Lublin, on a également découvert la réalité de l’Eglise polonaise en participant à l’une des six messes dominicales. L’église ainsi que le jardin étaient remplis et des gens se trouvaient en rue pour écouter la messe sur des haut-parleurs. Le rythme était très dense durant ces deux semaines, mais on chante et on danse du matin au soir, on n’est jamais vraiment fatigués. Je retiens encore le passage du pape François devant notre église lors de son déplacement vers Auschwitz. Le voir passer à quelques mètres a provoqué une émotion incroyable. Le pape dit que nous sommes l’Eglise d’aujourd’hui. Effectivement, c’est aujourd’hui que nous allons montrer que nous sommes présents et que nous allons changer les choses.
Jean: J’allais aux JMJ sans vraiment savoir ce que j’allais recevoir là-bas et au final, j’ai même reçu beaucoup trop par rapport à ce que j’attendais. Un moment fort de ce voyage a été la visite du camp de concentration de Majdanek à Lublin. C’est douloureux d’imaginer ce qui s’est passé dans ce camp. Nous avons fait un long temps de prière à l’emplacement des chambres à gaz, c’était très intense. Je retiens également les moments passés à Cracovie. Il n’y a pas de mot pour décrire ce qu’on ressent en découvrant une foule énorme, des drapeaux à perte de vue. On est tous là pour la même chose, on est tous là au nom de notre foi… c’est juste « énorme »! Les mots du pape m’ont aussi beaucoup marqué, notamment quand il nous invite à nous bouger, à rêver et à construire l’avenir ensemble.
Réalisation et présentation: Natacha Cocq et Manu Van Lier.