1, 2, 3, rentrez…


Partager
1, 2, 3, rentrez…
Par Anne-Françoise de Beaudrap
Publié le - Modifié le
3 min

rentrée scolaireLes enfants, leurs parents mais aussi les enseignants et professeurs se préparent à la rentrée scolaire. Le retour à l'école suppose parfois une acclimatation.

Le premier enjeu consiste à passer d'un rythme plus cool, celui des vacances, à des horaires fixes, ceux de l'école. Les familles ont intérêt à assurer une transition progressive, en évitant de ne revenir de congés qu'en dernière minute. Enfants et parents auront également des difficultés à se remettre d'un décalage horaire important à quelques jours de la rentrée scolaire.

Si, pendant les vacances, le coucher se fait tardivement, les petits devront se réhabituer la semaine précédant la rentrée en allant au lit chaque jour un quart d'heure plus tôt. Les parents pourront les aider à retrouver ce rythme sage en insistant sur le rituel du coucher (lecture, câlins, chanson, etc.) Dans les derniers jours, il n'y a pas que les heures de sommeil auxquelles la famille doit être attentive, les repas aussi. Après la rentrée, déjeuner et tartines seront à heures fixes. Parents et enfants ont intérêt à reprendre également ce rythme.

Première rentrée à l'école

Pour les petits qui franchissent le seuil de la grande école - maternelle ou primaire - pour la toute première fois, l'ONE a prévu quelques idées pour vaincre leur nervosité, et celles de leurs parents. Le premier conseil consiste à transmettre à l'enfant l'idée que "L'école, c'est trop chouette". En parlant de manière positive de l'endroit où il se rendra chaque jour, en racontant leurs propres souvenirs de leur propre scolarité, les adultes pourront dédramatiser ce cap.

Les familles peuvent aussi visiter les locaux, découvrir les bruits, les odeurs, comprendre les activités… et rencontrer l'enseignant. Après cette découverte, l'ONE recommande de parler avec l'enfant pour "mettre des mots sur les choses et l'aider à donner du sens à ce qu'il vit".

Oser la rencontre

Pour les élèves du secondaire, la rentrée n'est pas forcément plus évidente, notamment pour les plus timides. Souvent le jeune reste isolé si le look des autres élèves ne lui inspire pas confiance. Mais l'habit ne fait pas le moine. L'apparence ou la réputation d'une personne sont souvent trompeuses. Un nouvel élève ne doit pas s'y arrêter. Il peut, au contraire, faire de belles rencontres, en osant poser des questions ou faire un compliment aux autres jeunes.

Il est évidemment difficile de faire le premier pas. Pourtant, une attitude positive accompagnée de la volonté d'aller de l'avant aidera à se premier contact avec les autres. Parfois, la rencontre se fait naturellement hors de l'école, dans le bus ou lors d'activités sportives. La prise de contact est facilitée par le fait que tout le groupe n'est pas présent. Parler à une ou deux personnes seulement est moins intimidant.

La famille joue d'ailleurs un rôle sous-jacent dans la socialisation de son enfant. Les parents peuvent aider leur fils ou fille à cultiver sa confiance en soi. Plus l'élève sera à l'aise dans ses baskets, plus les autres jeunes auront envie d'entrer en relation avec lui. A l'inverse, s'il pense "Je suis trop nul…", ce sera plus difficile de s'intégrer dans un groupe. A nouveau, le rôle des parents sera déterminant: ils s'abstiendront de mettre trop de pression sur leur enfant pour que celui-ci se sente à l'aise dans son environnement relationnel. Au mieux, les adultes peuvent proposer au jeune d'inviter ses copains de temps à autre.

A.-F. de B. (avec le Soir)

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie