Le Recho est un projet solidaire mené par dix jeunes femmes, qui a pour but de ramener de la vie, de créer du lien et de favoriser l’insertion à travers des repas et ateliers de cuisine dans les camps de réfugiés. Ce projet innovant de « food truck solidaire et itinérant » doit débuter en août prochain dans les camps de réfugiés européens.
En septembre dernier, la France s’est engagée à accueillir 24.000 réfugiés sur son territoire. Depuis le début de la crise, c’est 1,5 million de migrants qui ont trouvé refuge en Europe. Souvent pourtant, les conditions d’accueil sont désastreuses et les conditions de vie tout autant déplorables. Si la première urgence est de proposer à ces personnes des moyens de survie convenables, leur offrir des conditions de vie dignes est tout aussi important.
A ce titre, la cuisine est un vecteur de lien social fort, tourné vers la vie et la communauté, surtout en France. C’est aussi un moteur d’insertion: la restauration représente aujourd’hui plus de 200.000 emplois, dont 34.000 à pourvoir en cuisine en France. Autant de chances pour ces réfugiés de construire un avenir ici. En tant que cheffes, artistes ou passionnées de cuisine, touchées par cette crise sociale et humanitaire, les membres du Recho ont décidé de mettre leur expertise et leur expérience au service des réfugiés afin de « ramener un peu de plaisir là où il n’est plus question que de survie ».
Un food truck sur les routes européennes
A partir du 15 août 2016, l’équipe composée de 10 femmes bénévoles, dont 4 cheffes cuisinières, professionnelles de la restauration, ira s’installer sur le camp de la Linière à Grande Synthe à bord d’un food truck itinérant aménagé. Le Recho lance le 9 juin 2016 un Kisskissbankbank (crowdfunding) pour financer l’achat de ce camion-cuisine. Après la Linière, le Recho poursuivra son action en Belgique, en Allemagne et en Angleterre (année 2017-2018).
Une cuisine de rencontre, végétarienne & un projet d’insertion
• Nous cuisinons avec et pour les réfugiés environ 500 repas végétariens par jour.
• Nous animons des ateliers de cuisine sur les camps avec les réfugiés et les bénévoles locaux.
• Nous ouvrons la possibilité d’une formation professionnelle dans le domaine de la cuisine.
• Nous travaillons en partenariat avec Les Incroyables Comestibles qui souhaitent mener une opération exemplaire sur la commune de GrandeSynthe aux côtés du RECHO. Nous planterons des jardins partagés avec eux et nous accompagnerons cette démarche d’une formation aux métiers de la terre (permaculture , apiculture, maraîchage…)
• Nous voulons créer de la mixité à travers nos ateliers qui sont ouverts à tous.
• Nous informons et éveillons à la réalité des camps en Europe auprès d’un public souvent mal informé.
Site
Page Facebook
Page KissKissBankBank (pour un financement participatif)