Les camps sont des lieux propices pour grandir et se découvrir. Loin du cocon familial, les enfants, petits et ados, expérimentent des événements à mille lieues de leur quotidien. Alors, bon camp à tous, animés confiants et animateurs engagés!
Ça y est! Les vacances sont à nos portes! Et comme chaque été, c'est le retour des camps. Lutins, louveteaux, guides, scouts… tous ces jeunes s'apprêtent à remplir leur sac à dos. Place aux sacs de couchage, nouvelles bottines à la bonne pointure, vestes imperméables (c'est plus prudent en terres belges), collations à partager avec la sizaine ou la patrouille. Bref, les préparatifs vont bon train.
Des conseils récurrents sont adressés aux chefs pour mener à bien cette épopée. Et les sites des Guides, du Patro ou des Scouts fourmillent d'infos utiles et précieuses afin de gagner des subsides supplémentaires en consommant local ou en rappelant quelques démarches administratives indispensables.
Côté Scouts, ce sont 46.000 scouts et leurs 8.500 animateurs bénévoles qui sont annoncés dans l’un des 1.711 camps en Belgique et à l'étranger, puisque des pionniers ont pu profiter de nouvelles destinations. Et du 1er au 10 juillet, le château de Courrière accueillera 320 animateurs afin de les former aux techniques d’animation: gestion des conflits, organisation d'une activité, travail en groupe, création de jeux, communication, toutes ces compétences utiles en groupe. Par ailleurs, dès le 1er juillet, le mandat de la présidence revient à Christelle Alexandre, qui avait été élue le 12 mars dernier.
A. T.