Ephatta : l’hospitalité chrétienne version 2.0


Partager
Ephatta : l’hospitalité chrétienne version 2.0
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
4 min

Une ephattaEphatta, c’est le premier site d’hospitalité chrétienne qui permet à tout un chacun de voyager autrement en logeant chez l’habitant. Une belle occasion pour faire le plein de nouvelles rencontres et vivre une expérience aussi riche qu’authentique.

Ouvre-toi", c’est la signification du nom Ephatta en araméen. Employée par Jésus dans l’évangile lors de la guérison d’un sourd-muet (Marc 7, 34), cette parole permettra à l’ancien malade de s’ouvrir au monde. Et c’est cette ouverture au monde que les deux créateurs du site, Thomas Teilhet et Thibaud de Bernis, souhaitent transmettre à ceux qui désirent voyager tout en rencontrant d’autres chrétiens. Inspirés par tout ce qui se fait autour de l’économie du partage, ils ont décidé de mettre l’entreprenariat et le web au service de leurs valeurs et de leur foi. C’est ainsi que le site Ephatta est né.
Le principe est simple: le site met en relation des personnes à la recherche d’un hébergement temporaire avec d’autres personnes qui sont prêtes à les accueillir. Que ce soit pour quelques jours de vacances, pour des déplacements professionnels ou encore pour partir en pèlerinage, toutes les occasions sont bonnes pour vivre cette expérience d’accueil et de partage. Et les offres de logements ne manquent pas: certains mettent une chambre à disposition des hôtes, d’autres un canapé, d’autres encore proposent un espace dans leur jardin pour qu’une tente puisse y être montée. Des prieurés et des monastères ont également mis des chambres à disposition des voyageurs. Ce qui ravit les pèlerins sur le chemin de Compostelle qui peuvent désormais varier les modes d’hébergements durant leur voyage ou encore les amateurs de grands évènements religieux, rassemblant des milliers de fidèles, qui ne doivent plus se soucier de l’offre hôtelière sur place qui peine à répondre à cet afflux.

Bien plus que le logement

Mais voyager avec Ephatta, ce n’est pas seulement dormir chez l’habitant. C’est également partager des moments entre hôtes et accueillants, lors d’un souper, d’un petit déjeuner ou tout simplement autour d’une tisane. N’y a-t-il pas de meilleur cadre pour échanger, s’ouvrir et créer un lien? En général, les personnes qui accueillent aiment consacrer du temps à leurs hôtes. Ils en profitent par exemple pour aller visiter avec eux la ville d’à côté, ou encore pour aller prier ensemble. Et au fil des voyages, cela donne de très belles histoires de rencontres, comme en témoigne le français Philippe qui était en quête spirituelle depuis quelques années déjà et qui est tombé par hasard sur le site d’Ephatta: "A l’occasion d’un voyage professionnel à Carmaux, cela m’a vraiment aidé d’être accueilli par René, un catholique à la retraite. Pendant trois jours, nous avons beaucoup parlé du Christ et de la foi catholique. Je me fais baptiser le mois prochain et j’ai maintenant un bon ami à Carmaux!". Ou encore Annie, la Canadienne: "Quel beau week-end j’ai passé en compagnie de mes invités venus tout droit du Vietnam! Un formidable moment avec des gens sympathiques et riches d’expériences. A part les visites touristiques, nous avons eu de nombreux temps d’échanges sur l’Asie et nous avons cuisiné vietnamien".

Un souffle de liberté

Point important, les utilisateurs d’Ephatta restent libres. Ils peuvent être accueillis sans forcément accueillir en retour, ou au contraire accueillir sans forcément être accueillis. Un jeune couple avec enfants qui vit dans un petit appartement, mais n’a pas la possibilité de loger d’autres personnes, peut ainsi réaliser ses désirs de voyage à moindre prix mais en faisant le plein de rencontre humaine en étant reçu chez l’habitant. Et à l’inverse, un couple de retraités qui reçoit ses petits-enfants chez lui pendant l’été, mais dont la maison semble vide pendant le reste de l’année, sera très heureux d’accueillir des hôtes sans forcément voyager.

Quel coût?

Proposer son logement sur Ephatta et être hébergé est entièrement gratuit, et aucune participation financière de la part des voyageurs n’est demandée.

Cependant, il arrive parfois que les hôtes participent malgré tout aux frais liés aux repas ou à d’éventuels déplacements. Et puis, bien souvent, les voyageurs n’arrivent pas les mains vides: ils apportent par exemple des produits typiques de leur région pour remercier les personnes qui les ont accueillis.

A l’avenir, Thomas Teilhet et Thibaud de Bernis vont mettre en place un système de Donativo, qui permettra aux voyageurs d’indemniser leurs hôtes en versant une contribution libre à l’issue de leur séjour. Cette somme, les personnes qui ont offert l’hospitalité pourront la reverser à des associations.

Un beau geste de plus pour Ephatta, présent dans 65 pays, qui a déjà fait naître de bien belles amitiés qui ne connaissent pas de frontières.

Natacha COCQ

www.ephatta.com

Footer-Dim-1

Catégorie : L'actu

Dans la même catégorie