Emission diffusée dimanche 1er mai à 20h10 sur La Première
Pour les étudiants, la période des examens approche à grands pas, et pour la plupart d'entre eux, il est déjà temps de penser à l'endroit où ils koteront l'année prochaine. Mais habiter en kot, cela peut coûter très cher. Le loyer mensuel s'élève en général à plus de 300 euros. Que ce soit à Namur, à Louvain la Neuve ou encore à Bruxelles. Et à cause de la pénurie de kot, il faut s'y prendre à l'avance sous peine de se retrouver sans logement au début de l'année scolaire.
Cependant, d'autres alternatives pour loger les étudiants durant leur cursus existent, via par exemple l'ASBL 1 toit 2 âges, qui propose aux personnes âgées de partager leur maison ou leur appartement durant une année avec un étudiant. Cela permet de rompre la solitude de ces personnes âgées mais aussi de faciliter l'accès au logement pour les jeunes.
Pour parler de cette association, nous recevons Claire de Kerautem, qui a fondé l'association avec son mari, Régis de Kerautem, et Marie-Christine Terlinden, qui a ouvert les portes de son logement à un étudiant, Raphael Breton.
Infos: www.1toit2ages.be - Photo: Marie-Christine Terlinden et Raphael Breton ©D.R.
Réalisation et présentation: Natacha Cocq et Manu Van Lier