Le 9 mai, c’est la fête de l’Europe… une belle occasion d’attirer l’attention sur une initiative qui promeut l’Europe, quand tant d’hommes et de femmes ne craignent plus d’afficher leur scepticisme. Un site Internet multilingue explore les dimensions humaines de l’Europe.
Le 9 mai 1950, Robert Schuman lançait par sa déclaration la construction d’une Europe unie. Artisan de Paix et homme de foi et de vision, il posait avec les autres pères fondateurs, la première pierre d’une ère nouvelle sur le continent européen. En ce 9 mai 2016, des hommes et des femmes de foi et de vision déclarent qu’ils croient toujours au projet européen, qu’ils l’aiment et s’engagent pour la poursuite de l’aventure. Kathia (Belgique), Francesco (Italie), Marianne (France), Henryk (Pologne) et même le pape François au Vatican: tous prennent la parole dans la nouvelle section du site web interactif «l’expérience Europe».
Ce site multilingue ambitionne d’établir un dialogue entre la politique européenne dans une série de domaines précis d’une part, et la pensée sociale de l’Eglise et l’expérience et les propositions concrètes d’organisations chrétiennes d’autre part. L’Initiative des Chrétiens pour l’Europe (IXE) a lancé en 2014 cette plateforme interactive afin de donner aux chrétiens, à travers toute l’Europe, les moyens de devenir des citoyens actifs dans le débat européen. Une manière de faire entendre la parole de chrétiens, citoyens européens ou vivant dans la communauté des Européens.
Pour découvrir The Europe Experience