C'est le 17 mai 1866 que les pères Sempé et Duboé, tous deux engagés au sein de la congrégation des pères Missionnaires de l’Immaculée Conception (M.I.C.) arrivent à Lourdes. Ils sont chargés par l’évêque Mgr Laurence de "préparer l’inauguration de la chapelle de la crypte bâtie sur le rocher de l’Apparition".
Cinq jours après, le 21 mai 1866, le culte est inauguré à la Grotte par Mgr Laurence. Le père Duboé y prononce à cette occasion la première homélie: "Ici, la prière est un épanchement de l’âme, la prière est un banquet, la prière est un repos." Selon le "Journal de Lourdes", les pèlerins présents formaient une foule immense. Et la commune de Lourdes a même participé à cet événement en offrant un feu d’artifice aux pèlerins.
En souvenir de ces pages d’histoire et en l’honneur de tous les pères chapelains qui n'ont cessé d'accueillir les pèlerins, la procession mariale aux flambeaux partira de l’église paroissiale de Lourdes à 20h30, le dimanche 15 mai 2016, fête de la Pentecôte. Le lendemain en matinée, une messe sera célébrée à la Grotte en présence de tous les chapelains.
La communauté des chapelains de Lourdes est composée de prêtres de diverses congrégations et originaires de divers continents. Décrite par Mgr Laurence, leur mission consiste à "aider au bien spirituel du pèlerinage et favoriser les desseins de l’Immaculée sur les âmes par la distribution des sacrements, par la propagation des pratiques de dévotion envers Marie et par la prédication de la parole sainte".
cp