Livre : L’élégance au quotidien avec N-D au Sablon


Partager
Livre : L’élégance au quotidien avec N-D au Sablon
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
3 min

ND au SablonLes amateurs d'art se réjouiront de la publication d'un ouvrage consacré à un joyau architectural de notre capitale: l'église Notre-Dame au Sablon.

Président de la Fabrique d'église, Daniel van Steenberghe connaît l'édifice dans ses moindres replis. L'admiration qu'il voue au lieu se retrouve pleinement dans ce livre au titre éponyme. L'église Notre-Dame au Sablon mérite assurément le détour, comme l'ont bien compris les touristes qui s'y pressent tous les jours et assurent à l'édifice d'être classé parmi les dix lieux les plus visités dans la capitale. Certes, la gratuité rend l'accès plus aisé aux foules, mais la splendeur n'est pas pour tarir l'intérêt des passionnés. Le quartier devenant moins habité par les particuliers, mais plus couru par les boutiquiers, les fidèles viennent désormais d'autres paroisses bruxelloises.

Dans ce bel ouvrage, l'auteur procède pas à pas et invite le lecteur à prendre connaissance des lieux avec méthode, de l'extérieur vers le saint des saints, à l'intérieur. L'aspect didactique est largement présent dans sa démarche; de nombreuses photographies, en couleurs et légendées, complètent le propos, tandis qu'un glossaire a été glissé en fin de volume, pour parfaire les commentaires. Au début du XXe siècle, il n'était pas rare que les offices comptent plus de mille fidèles! Les temps ont changé, et, comme l'observe l'auteur, "une cécité spirituelle" a envahi les âmes. D'où la nécessité d'informer et de transmettre cet héritage culturel, en inventoriant notamment le mobilier et la statuaire de l'édifice religieux. Vitraux, autels et sculptures sont ainsi passés en revue et complétés d'anecdotes en certains cas, telle la présence au pied de la croix de Paul Claudel qui fut un assidu de l'église Notre-Dame.

Un lieu de tradition

Intimement liés à la fondation de l'église, les arbalétriers sont aussi à l'origine de la procession annuelle de l'Ommegang, instituée en 1356. "Ommegang est un mot néerlandais qui signifie littéralement 'promenade autour'. C'est une tradition médiévale qu'on trouve dans de nombreuses paroisses des Pays-Bas où, lors de la fête patronale, on portait autour de l'église les reliques ou une statue d'un saint patron. Ces processions s'associaient progressivement à la sortie de personnages bibliques, souvent sous forme de géants, et à des représentations de scènes théâtrales bibliques ou historiques sur des chars tractés." Ce cortège religieux a traversé les âges et perdure au XXIe siècle. Les 5 et 7 juillet prochains, c'est l'ensemble du quartier du Sablon qui sera en liesse à cette occasion, avec plus d'un millier de figurants qui arpenteront en musique les rues adjacentes et la Grand-Place pour la reconstitution d'un cortège grandeur nature. Richement documenté, ce livre se veut aussi un hommage aux familles bruxelloises, qui ont gravé leur nom dans l'histoire du pays. Restaurateurs et historiens de l'art se penchent régulièrement sur les œuvres conservées dans l'édifice. Un tel intérêt permet d'assurer la sauvegarde du patrimoine artistique pour les générations suivantes, grâce à des restaurations soignées. Les beaux jours sont là… voilà une belle idée de promenade documentée!

Angélique TASIAUX

Daniel van STEENBERGHE, "L'église Notre-Dame au Sablon à Bruxelles". Avant-propos, 175 pages.


Dans la même catégorie