Le dernier w-e du mois de mai, la Fête-Dieu sera déclinée durant plusieurs jours en principauté liégeoise. Et pourquoi ne pas tenter une ballade en suivant un itinéraire directement inspiré par la sainte originaire des lieux?
"Les circuits Sainte-Julienne proposent des sentiers millénaires dans les vallées mosanes et de la Vesdre, en particulier sur les traces de sainte Julienne de Cornillon. Elle est née à Retinne (Liège) en 1192, où prend sa source le ruisseau Sainte-Julienne qui creuse une superbe vallée sur 13 km: 'sources et méandres du ruisseau Sainte-Julienne'. Cette mystique et femme exceptionnelle eut une influence importante jusque Rome. Elle est l’instigatrice de la Fête-Dieu, encore célébrée aujourd’hui dans de nombreux pays.
Les circuits empruntent les itinéraires de Sainte-Julienne à commencer par la Via Mosana: Liège - Namur - abbaye de Villers-la-Ville où elle fut enterrée. De son vivant, elle marcha jusque Tongres, Cologne et Maestricht. Actuellement, le GR5 traverse la vallée du ruisseau Sainte-Julienne pour relier la mer du Nord à la mer Méditerranée, en passant notamment par le plateau de Banneux."