Le dernier w-e du mois de mai, la Fête-Dieu sera déclinée durant plusieurs jours en principauté liégeoise. Et pourquoi ne pas tenter une ballade en suivant un itinéraire directement inspiré par la sainte originaire des lieux?
« Les circuits Sainte-Julienne proposent des sentiers millénaires dans les vallées mosanes et de la Vesdre, en particulier sur les traces de sainte Julienne de Cornillon. Elle est née à Retinne (Liège) en 1192, où prend sa source le ruisseau Sainte-Julienne qui creuse une superbe vallée sur 13 km: ‘sources et méandres du ruisseau Sainte-Julienne’. Cette mystique et femme exceptionnelle eut une influence importante jusque Rome. Elle est l’instigatrice de la Fête-Dieu, encore célébrée aujourd’hui dans de nombreux pays.
Les circuits empruntent les itinéraires de Sainte-Julienne à commencer par la Via Mosana: Liège – Namur – abbaye de Villers-la-Ville où elle fut enterrée. De son vivant, elle marcha jusque Tongres, Cologne et Maestricht. Actuellement, le GR5 traverse la vallée du ruisseau Sainte-Julienne pour relier la mer du Nord à la mer Méditerranée, en passant notamment par le plateau de Banneux. »