Plusieurs mouvements chrétiens et musulmans invitent des citoyens des deux communautés à se retrouver le samedi 23 avril 2016, à 13h30, pour une rencontre «Ensemble avec Marie», à Etterbeek, dans l’enceinte du Collège Saint-Michel, dans et autour de l’Eglise Saint-Jean-Berchmans. Cette rencontre est, dans son concept, une première en Belgique. Elle est soutenue par de nombreux responsables des deux communautés religieuses.
«Ensemble avec Marie»: une initiative venue du Liban
C’est au Liban que, depuis le 25 mars 2007, chrétiens et musulmans ont décidé de fêter chaque année l’annonciation faite à Marie, de la naissance de Jésus.
L’enjeu pour l’unité du pays fut perçu si fortement par les autorités que, depuis ce jour, le gouvernement libanais a déclaré la journée du 25 mars «fête nationale islamo-chrétienne». Une première dans l’histoire.
«Le Liban est plus qu’un pays, c’est un message», disait le pape Jean-Paul II.
Pourquoi cet événement chez nous?
Notre pays est un pays multiculturel où coexistent plusieurs religions qui se côtoient sans vraiment se connaître. Les initiateurs pensent qu’il est important de chercher les points de rencontre. Marie est l’intermédiaire par excellence pour que se rencontrent musulmans et chrétiens.
Quelle est la portée de cet événement?
L’après-midi du 23 avril aura une triple dimension: spirituelle, accessible à tous et citoyenne.
– Spirituelle: Marie est une personnalité spirituelle importante pour les communautés des deux traditions religieuses. Les récits de l’annonciation dans l’Evangile de Luc et dans le Coran sont très proches. Pour les chrétiens, comme pour les musulmans, Marie est un modèle de foi en Dieu ou en Allah.
Elle est aussi – par le respect que lui vouent les deux communautés – un lien fondamental et précieux pour l’une et l’autre confession.
– Accessible à tous: Les hommes et les femmes sont libres de leurs convictions. La foi est une démarche personnelle, en même temps qu’elle permet l’adhésion à une communauté. Cette démarche n’implique pas que l’on comprenne toute chose mais que l’on accepte les préceptes qui en forment le fondement. Chacun peut donc adhérer librement à l’une ou l’autre religion selon sa conscience. Chacun est donc le bienvenu à cette rencontre entre des individus des deux confessions.
– Citoyenne: Au quotidien, les chrétiens et les musulmans dialoguent relativement peu. Cette absence d’échanges génère de la méfiance, de l’incompréhension, de la crainte, de l’hostilité parfois. De la rigidité aussi. Et le retranchement. Se rencontrer autour d’une valeur commune est donc une opportunité pour un meilleur vivre ensemble dans la société. La rencontre précède le dialogue.
Grâce à «Ensemble avec Marie», musulmans et chrétiens sont appelés à avancer sur le chemin de la paix.
La rencontre et le dialogue islamo-chrétien: un enjeu pour toute la société
De nombreuses initiatives de dialogue sont prises par des associations ou des institutions religieuses un peu partout et aussi – plus rarement – entre des personnes. C’est l’originalité de l’événement du 23 avril qui fournit l’occasion à un grand nombre de personnes chrétiennes et musulmanes de se rencontrer. C’est une invitation au dialogue, pour un «mieux vivre ensemble» au quotidien.
Le groupe d’organisateurs est constitué de chrétiens et de musulmans. Soutenus par leurs institutions religieuses, ils sont concernés par un «mieux vivre ensemble».
Ensemble, ils veulent organiser un événement pour rassembler chrétiens et musulmans en chemin vers la paix, sur les pas de Marie.
Parce qu’il faut une organisation responsable, c’est l’association «Efesia Belgium asbl», qui porte juridiquement ce projet. La présidence en a été confiée à Christian Schennen.
Les temps forts du rassemblement du 23 avril
Cet événement sera conjointement animé et ponctué d’interventions de représentants de chaque communauté. Des moments de convivialité sont prévus ainsi que des ateliers créatifs pour les enfants qui sont évidemment bienvenus.
Quelques éléments du programme…
– 13h30: Accueil. Des animations pour enfants sont prévues. Temps de partage et de rencontre autour d’une tasse de thé et de pâtisseries offertes.
– 14h30: En présence de plusieurs représentants de l’Eglise catholique de Belgique et du culte musulman, la rencontre «Ensemble avec Marie» débutera en l’église Saint-Jean-Berchmans. Cette rencontre sera accompagnée par les chants de plusieurs chorales chrétiennes et musulmanes et rehaussée par la présence de la Soprano Ana Camelia Stefanescu (lauréate du Concours international de chant Reine Elisabeth de Belgique en 1996), qui interprétera l’Ave Maria.
– 16h: Fin de la cérémonie et actions symboliques intergénérationnelles sur le Chemin de Paix.
– Prise de parole de Mgr Jean Kockerols, évêque auxiliaire pour Bruxelles.
Infos pratiques
belgium@ensembleavecmarie.org et www.ensembleavecmarie.be
Adresse du jour
Eglise Saint-Jean-Berchmans (Collège Saint-Michel), boulevard Saint-Michel 24 bis à 1040 Bruxelles (Etterbeek) – métro Montgomery ou Boileau