Emission diffusée dimanche 20 mars à 20h10 sur La Première
Au centre de cette émission, la lutte contre la cécité, avec l’action d’une ONG belge – Lumière pour le Monde – qui traite les maladies oculaires, notamment au Rwanda.
La cécité touche 39 millions de personnes dans le monde, 90% vivent dans les pays en développement. Chaque minute, un enfant devient aveugle. Et pourtant, 80% des cas de cécité pourraient être évités, traités ou guéris. Mieux encore, une personne sur deux dans le monde est aveugle à cause de la cataracte et pourrait retrouver la vue par une simple opération. Derrière ces chiffres, ce sont autant de personnes mais aussi de familles qui doivent vivre avec des difficultés qui peuvent dans de nombreux cas être évitées. C’est dans ce sens que l’ONG belge Lumière pour le monde intervient, depuis 1997, dans plusieurs pays d’Afrique, dont le Rwanda, qui est mis plus particulièrement en avant cette année.
En avril 2014, Lumière pour le monde a lancé le programme ‘Rendre la vue au Rwanda’ avec la clinique ophtalmologique de Kabgayi. Ce programme, qui doit normalement prendre fin en mai 2016, s’est fixé l’objectif d’examiner et traiter de manière optimale 100.000 personnes ayant des problèmes de vue.
Invités: Martin Rotsaert, responsable de la communication pour Lumière pour le monde et Angélique Tasiaux, journaliste à Cathobel.
Réalisation et présentation: Natacha Cocq et Manu Van Lier