Pas de Jack Bauer dans ces animations-ci, ni de risque pour le président américain. A l’invitation du pape François, pour le troisième Carême consécutif, les églises lancent le défi, chronomètre en main: prenons 24 heures pour le Seigneur. Les rendez-vous s’échelonneront du vendredi 4 mars au soir jusqu’au samedi 5 mars fin d’après-midi.
Cette idée a été lancée par le pape François, lors du Carême 2014, à chacun d’entre nous. Un moment privilégié pour se laisser réconcilier par Dieu. Ces 24 heures ont d’autant plus lieu cette année que nous sommes entrés dans le jubilé de la miséricorde. Ces "24 heures pour le Seigneur" sont une initiative lancée par le Conseil pontifical pour la nouvelle évangélisation avec un objectif: "que le Carême devienne un moment d’évangélisation à la lumière du sacrement de pénitence." L’initiative est complétée par une demande spécifique: "Il est souhaitable qu’au moins une église par diocèse puisse rester ouverte. On pourra aussi y faire l’adoration eucharistique."
En Belgique, les "24 heures pour le Seigneur" qui auront lieu du 4 au 5 mars seront déclinées dans les différents diocèses, pour espérer atteindre le public le plus large. Les jeunes trouveront des animations musicales, d’autres pourront s’attarder devant le Saint Sacrement. Certains, à Liège par exemple, pourront participer à des circuits internes aux villes reliant une église à une autre. Voici ci-dessous un aperçu de ce qui est prévu -à ce jour- dans les diocèses francophones.
Diocèse de Namur
• à la cathédrale Saint-Aubain: le vendredi à 15h, chemin de croix suivi de la célébration du pardon. Mgr Vancottem sera présent pour recevoir les confessions. Le samedi 5 mars, entre 8h30 et 17h, messe, adoration, chapelet, office des vêpres. Le dimanche 6 mars, après l’eucharistie de 10h, adoration et vêpres.
• à la basilique de Saint-Hubert, possibilité le vendredi comme le samedi de rencontrer un prêtre en confession, de prendre un temps pour l’adoration…
• aux sanctuaires de Beauraing, du vendredi 4 à 14h au dimanche 5 à 14h: adoration, permanences pour les confessions. Le vendredi 4 à 20h: célébration communautaire de la réconciliation avec confessions individuelles.
• à Ciney en l’église des Capucins: le vendredi à 20h, soirée animée par la communauté des Béatitudes de Thy-le-Château qui se poursuivra avec l’adoration dans la chapelle saint Joseph. La prière qui se clôturera par la messe du dimanche 5 mars à 18h, portera sur les intentions de l’Eglise et du monde.
Diocèse de Tournai
• à la Cathédrale de Tournai, du vendredi 4 mars à 17h au samedi 5 mars à 17h: prière silencieuse en présence du Saint-Sacrement, célébration des vêpres le vendredi et le samedi, les vigiles au début de la nuit, les laudes le matin du samedi. Surtout, il sera possible de vivre le sacrement de la Réconciliation à tout moment du jour et de la nuit.
• dans l’unité pastorale de Cuesmes-Jemappes (près de Mons): vendredi 4 mars à 18h en l’église de Cuesmes: soirée miséricorde jusque minuit. "Le sacrement de la réconciliation" par Monsieur l’Abbé Benoît Van Pamel. Samedi 5 mars, de 9h30 à 16h en l’église de Jemappes: catéchèse pour tous. A 15h, célébration de l’eucharistie de la réconciliation.
• à Charleroi, du vendredi 4 mars 18h30 au samedi: temps de prière à la basilique Saint-Christophe. Samedi de 9h à 12h, puis de 14h30 à 17h30, partages bibliques sur la miséricorde (extraits de Osée 11, 1-11 et Luc 10, 25-37).
Diocèse de Liège
• à Saint-Vith, pour la communauté germanophone: informations sur le site https://misericordeblog.wordpress.com/
• à Liège: d’abord à l’intérieur de la Cathédrale vendredi à partir de 18h, soirée miséricorde tournée vers les jeunes, suivie d’une nuit d’adoration. Samedi 5 mars de 9h30 à 16h15, 22 animations sont proposées à travers toute la ville de Liège. Par exemple, l’église Saint-Remacle accueillera des pièces d’orgue commentées, sur le thème "quand la musique parle de miséricorde". Ailleurs, le film "Human" permettra d’échanger sur "les images parlent de miséricorde" (église Saint-Nicolas).
Vicariat du Brabant wallon
Le programme copieux est relayé sur le site bw.catho.be. Voici quelques exemples:
• dans le doyenné de Wavre: vendredi 4 mars, marche jubilaire des jeunes (12-16 ans) au départ de la Chapelle Père Damien vers la Basilique. Info: Abbé Emmanuel de Ruyver - 010/23.49.84
• à l’église Notre-Dame Immaculée à Tubize: vendredi 4 mars à 17h15: Chemin de croix; 19h15: Conférence "L’année de la miséricorde, quelle actualité? Quel défi?" par Mgr Hudsyn; 20h: Messe présidée par Mgr Hudsyn, suivie d’une nuit d’adoration avec présence d’un prêtre pour la réconciliation. Samedi 5 mars: Journée d’adoration avec présence d’un prêtre pour la réconciliation jusqu’à 18h.
• Paroisse Saint-Rémy à Ittre: samedi 5 mars toute la journée, Pèlerinage des servants d’autel et leur famille au monastère de Chevetogne
• Dans le doyenné de Nivelles: rendez-vous dans toutes les églises de l’Unité pastorale, avec un fil conducteur entre elles, avec quelques moments autour du sacrement de réconciliation et une célébration finale en UP.
Vicariat de Bruxelles
Ces 24 heures pour le Seigneur se concentreront sur la Journée de la réconciliation organisée dans une douzaine de lieux bruxellois. L’intuition de cette journée du samedi 5 mars tient en deux points: offrir une église ouverte, et permettre aux personnes de s’asseoir, se taire, de se déposer, dans le calme; puis, faire (re)découvrir le sacrement de la réconciliation, qui répond au besoin d’un très grand nombre de personnes d’être écoutées, de trouver un lieu pour recevoir le pardon de Dieu.
A.-F. de BEAUDRAP
Infos:
Namur: www.diocesedenamur.be, rubrique Jubilé de la miséricorde
Liège: https://misericordeblog.wordpress.com/
Tournai: www.diocese-tournai.be/jubile2016/1127-24h-de-priere-pour-la-misericorde.html
Brabant wallon: www.bwcatho.be/24-heures-pour-le-seigneur-les-4-5,2096.html
Bruxelles: www.catho-bruxelles.be/events/journee-de-la-reconciliation-2016/