Prix de la BD chrétienne d’Angoulème


Partager
Prix de la BD chrétienne d’Angoulème
Par Angélique Tasiaux
Journaliste de CathoBel
Publié le
2 min

Mere TeresaLe prix 2016 de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême est décerné à l’album "Mère Teresa de Calcutta. Au nom des pauvres parmi les pauvres". Deux mentions spéciales ont aussi été attribuées pour le 30e anniversaire du festival. Les prix seront remis le 28 janvier 2016.

Parmi les 15 albums sélectionnés, le jury de la bande dessinée chrétienne d’Angoulême, réuni en décembre à la Conférence des Evêques de France, à Paris, a choisi de primer l’album "Mère Teresa de Calcutta. Au nom des pauvres parmi les pauvres".
Le jury a été "renversé" par ce récit tout en nuances de la vie de Mère Teresa, admirablement servi par le graphisme. L’aquarelle immerge le lecteur dans une ambiance féconde. Le jury a estimé le récit biographique cohérent, offrant un bon équilibre entre foi et oeuvres, entre message laïque et esprit évangélique. Emouvant, l'album dévoile une atmosphère intime et pudique.

Mère Teresa a été béatifiée par Jean-Paul II le 19 octobre 2003 au cours d’une cérémonie à Rome rassemblant 300.000 fidèles. Elle devrait être canonisée le 4 septembre 2016, dans le cadre du "Jubilé de la Miséricorde" qui s’est ouvert le 8 décembre.

Deux mentions spéciales ont été décernées aux albums "Des pas dans la neige" (Ed. S’PERE) - cet album relate le parcours d’une femme roumaine, violée, détruite, écrasée qui, dans son exil, loin de son pays, va rencontrer le Christ et se relever en retrouvant son identité et sa dignité - et "Poverello" (Ed. Bayard) - un album dans lequel des relations se tissent entre les personnages d’une équipe d’acteurs et d’une communauté religieuse qui se constitue.

CEF

 

Catégorie : Culture

Dans la même catégorie