Une délégation de producteurs laitiers s'est envolée pour Rome ce mardi 26 janvier au matin. Ils rencontreront le pape pour lui exposer leur situation.
Le pape François pourra-t-il sauver les producteurs de lait européens? C'est en tout cas l'espoir d'une délégation qui s'est envolée ce matin pour une rencontre prévue demain au Vatican. 140 producteurs européens, dont 8 belges, vont rencontrer le pape François ce mercredi matin pour lui parler de leur quotidien difficile. Ces membres de l'European Milk Board réclament une régulation des marchés pour ne plus vendre à perte. Nos confrères de Bel RTL ont rencontré Éric Wyngaert, qui est producteur laitier dans le Hainaut et fait partie de la délégation. Il estime que la situation ne peut plus durer et pense que le pape peut les épauler dans leur combat pour obtenir une rémunération équitable. Après s’être adressé à tous les niveaux de pouvoir, l’European Milk Board, considère le pape François comme un ultime espoir. L'agriculteur hennuyer pense que le souverain pontife "arrivera peut-être à faire prendre conscience de notre situation à la commission européenne qui ne veut rien entendre".
Actuellement, le coût de production pour de 100 litres de lait est de 41 euros, mais les producteurs ne reçoivent que 23 euros.
MVL (d'après RTL info)