Le Vatican appelle à une « mobilisation générale » contre le terrorisme


Partager
Le Vatican appelle à une « mobilisation générale » contre le terrorisme
Par La rédaction
Publié le - Modifié le
2 min

Cardinal Pietro ParolinInterrogé par le journal La Croix, le Cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, appelle à "la mobilisation générale" pour lutter contre les terroristes. Une mobilisation générale tant des "moyens de sécurité" que des "ressources spirituelles".

Le secrétaire d’Etat du Saint-Siège a assuré aux Français qu'ils étaient au cœur de ses prières "dans ce moment difficile". Interrogé par le journal La Croix, le Cardinal Pietro Parolin a confié être "frappé par la force de réaction des autorités en France" et a également salué la volonté de la population française "de continuer la vie, là où les terroristes ont cherché à l’interrompre et à l’écraser."

Il plaide pour une "mobilisation générale" impliquant le monde entier, pour "une mobilisation de tous les moyens de sécurité, des forces de police et de renseignement, pour éradiquer ce mal du terrorisme. Mais aussi une mobilisation qui déploie toutes les ressources spirituelles pour donner une réponse positive au mal." Le secrétaire du Saint-Siège insiste sur l'importance de l'éducation pour éviter que ne s'installe un climat de haine. "Sans cette union, cette bataille, très dure, ne sera pas gagnée. Et il est nécessaire d’y associer les acteurs musulmans. Ils doivent faire partie de la solution", poursuit-il.

Le Cardinal exhorte de ne pas céder à la panique. Il a confirmé la position du Vatican par rapport aux frappes menées en ce moment en Syrie. "Le pape, rappelle-t-il, a cité le catéchisme de l’Eglise catholique selon lequel: 'La défense du bien commun exige que l’on mette l’injuste agresseur hors d’état de nuire. Les détenteurs légitimes de l’autorité ont le droit de recourir même aux armes pour repousser les agresseurs de la communauté civile confiée à leur responsabilité'."

A quelques jours de l'ouverture de l'Année de la Miséricorde, la cardinal appelle à freiner la vengeance. "Le pape veut que le jubilé serve aux personnes pour se rencontrer, se comprendre et dépasser leur haine", a-t-il conclu.

D'après La Croix


Dans la même catégorie