La chambre politique de l’Assemblée Générale des Etudiants de l’Université de Namur a voté son indépendance à l’égard de la Fédération des Etudiants Francophones (FEF) et de l’Unécof (Union des Etudiants de la Communauté Française).
Après une présentation des deux Organisations de Représentation Communautaire (ORC) et un débat en interne, le conseil étudiant a posé son choix le 12 octobre dernier.
L’AGE a suivi cette direction et est prête à relever le défi pour deux raisons essentielles. Premièrement, les différentes positions de la FEF ou l’Unécof ne sont pas partagées par l’AGE. En témoigne le cas du dossier Médecine, où l’AGE réclame depuis plus d’un an un examen d’entrée assorti d’une année propédeutique. Les ORC n’ont cependant jamais pris la peine d’écouter cette position, alors qu’elle a été relayée par la FEDE (Conseil étudiant de Liège) et le BEM (Bureau des étudiants en médecine de l’ULB). Deuxièmement, aucune des ORC ne respecte la légitimité du conseil étudiant local, avec une interpellation des étudiants et des académiques sans l’accord de l’AGE. La chambre politique de l’Assemblée Générale des Etudiants de l’Université de Namur remet en cause la double casquette de certains étudiants siégeant dans une ORC et se permettant d’interpeller en tant qu’étudians de l’UNamur leurs condisciples ou les académiques en prononçant un discours orienté politiquement, idéologiquement et correspondant finalement aux idées de l’ORC.
Le futur dira à l’AGE si d’autres universités ou hautes écoles se reconnaissent dans les critiques énoncées.
En prenant cette position, l’AGE n’entend pas renoncer à son rôle de représentation, d’information et de défense des étudiants. Elle assurera ce rôle pour les étudiants de l’UNamur et appelle à l’ouverture d’un débat respectueux des intérêts de chacun au sein des ORC, étape indispensable pour la défense des valeurs et des droits étudiants.
cp