En amont de la Conférence des Nations-Unies sur les changements climatiques (COP21), le Cardinal Marx, Président de la COMECE a signé un appel aux côtés de Cardinaux, de Patriarches et d’Evêques du monde entier représentant les groupements continentaux des conférences épiscopales nationales.
Cet appel demande aux négociateurs de la COP21 à Paris d’œuvrer à l’adoption d’un accord sur le climat qui soit équitable, juridiquement contraignant et synonyme de véritable transformation.
Dans cet appel, qui présente dix propositions politiques précises, les signataires se joignent au Saint-Père et plaident pour une percée majeure lors de la COP21 de Paris. Ils espèrent « un accord fédérateur, global et transformationnel, et basé sur les principes de solidarité, justice et participation. Un accord qui fera passer le bien commun avant les intérêts nationaux. Un accord qui sera également exécutoire pour protéger notre maison commune et tous ses habitants. »
Parmi ces propositions, citons: « reconnaître que le climat et l’atmosphère sont des biens communs mondiaux qui appartiennent à tout le monde et sont destinés à tout le monde » ou encore « garantir la participation et l’implication des populations les plus pauvres, les plus vulnérables et les plus touchées, à tous les niveaux du processus décisionnel. »
Consultez l’intégralité du document ci-dessous.
Appel aux négociateurs de la COP 21