Ce jeudi 15 octobre, le cardinal Godfried Danneels a partagé une réflexion spirituelle aux autres pères synodaux, réunis en congrégation générale. Il a insisté sur la tendresse maternelle de Dieu à l'égard de toute personne en quête d'une "écoute en profondeur" et d'une "parole libératrice". Il a également remercié les "petits pasteurs" qui prennent soin de ceux qui leur sont confiés.
Dans son intervention, le cardinal Danneels a précisé d'emblée que son intervention ne serait "pas théologique, ni canonique, ni pastorale", mais "spirituelle". Soulignant la prospérité qui règne en Occident, il n'en a pas moins relevé que celle-ci ne semble pas rendre tout le monde heureux. Au contraire, "un cri ne cesse de résonner dans le cœur de chaque homme et de chaque femme: 'Des profondeurs de l’abîme je crie vers toi Yahweh' (Ps 130)."
Les hommes sont à la recherche d'un lieu où ils puissent être écoutés en profondeur, et d'une "parole libératrice". Heureusement, a dit le cardinal, "au fond du cœur, chaque homme et chaque femme trouve cet endroit caché, où habite quelqu’un qui écoute et livre une parole qui libère. C’est le lieu où Dieu réside en nous, où son Esprit nous habite." Et ce lieu, Godfried Danneels l'a appelé la "maison de la miséricorde". Dans ce lieu, où règne "une atmosphère qui ressemble à la chaleur du sein maternel", "Dieu écoute, il parle, il guérit et soigne, il pardonne tout comme une maman."
Godfried Danneels a également évoqué le rôle de tous les "petits pasteurs", prêtres mais aussi laïcs, qui sont comme "le ‘personnel’ de la 'maison de la miséricorde'." Il a tenu à les remercier. Il a enfin remercié toutes celles et ceux qui avaient envoyé leurs questions en vue du synode. Ces questions, a-t-il dit, venaient "de leur coeur". "Dieu les habitait", a-t-il dit, "Il les a poussés à se livrer. Ils recherchaient cette atmosphère de chaleur maternelle divine. Le cardinal a conclu son intervention par ces paroles: "Cette tendresse maternelle de Dieu est indispensable pour rendre les hommes heureux."
C.H.
Lire: l'intégralité de l'intervention du Cardinal Danneels - 15 10 15 Intervention cardinal Danneels Synode
Photo: le cardinal Godfried Danneels, entouré des NN.SS. Johan Bonny et Luc Van Looy, au synode sur la famille.