Au Centre Prémontrés, rehaussée par la présidence du Prince Lorenz, président du Fonds Patrimoine de la Fondation Roi Baudouin, une conférence a permis de rappeler l'histoire mouvementée du vitrail et de découvrir sa richesse iconographique mais aussi de faire apprécier le travail, à la fois scientifique et artisanal, de la restauration. De gros plans de panneaux "avant-après" ont permis notamment d'anticiper le plaisir de découvrir la jeunesse retrouvée du vitrail.
Le 24 septembre dernier, à la Cathédrale, en présence du Prince, de trois évêques et de plusieurs ministres ou représentants, de nombreuses autorités politiques, scientifiques ou artistiques, plusieurs interventions ont souligné, outre la valeur historique et la richesse iconographique du vitrail (Mgr Delville), l'importance du patrimoine dans une société en recherche de repères (M. le Ministre Prévot, représenté par Mr de Lamotte) et la nécessité de créer des synergies autour d'un projet de restauration (M. Allard, directeur général de la Fondation Roi Baudouin) avant de redire les lignes directrices du projet (Mme Serrière).
Celui-ci ne répond pas seulement à une préoccupation citoyenne de sauver une pièce majeure du patrimoine régional et qui, autour de deux mécènes principaux, a mobilisé les synergies des Fonds Inbev-Baillet-Latour, des Fonds Forgeur et Constant gérés par la Fondation Roi Baudouin; ce faisant, il a l'ambition de renouer avec l'esprit qui a présidé à sa création au 16e siècle: s'inscrire dans une profession de foi qui traverse le temps et faire resurgir la dimension spirituelle qui, seule, l'institue aussi précieux (Michel Teheux).
L'assemblée nombreuse a pu apprécier la création musicale commandée pour la circonstance à Jean-Hubert Stegen et Jean-Denis Piette: plusieurs intermèdes unissant orgue positif, grand orgue et chœurs s'inspiraient d'une œuvre du 16e siècle pour éclater en création contemporaine. Les quelque 400 personnes présentes et le Prince ont partagé leurs impressions et leur émotion face à ces retrouvailles avec leur patrimoine lors de la réception dans les cloîtres.
Des "totems" d'information en quatre langues permettent désormais d'apprécier les verrières de la cathédrale, tant contemporaines qu'historiques. Des dépliants complètent cette information en attendant la publication d'un livre d'art sur les vitraux de la cathédrale, à paraître en juin prochain.