L’ancien nonce apostolique Jozef Wesolowski, 67 ans, est mort tôt ce vendredi 28 août dans le logement qu’il occupait au Vatican, annonce le Saint-Siège. Les autorités vaticanes sont "intervenues immédiatement pour les premières constatations qui indiquent que la mort est due à des causes naturelles."
On se souvient que l’ancien nonce avait été traduit devant le tribunal du Vatican pour détention de matériel pédopornographique et pour abus sexuels sur mineurs. Il avait été arrêté à son domicile par la Gendarmerie vaticane, le 23 septembre 2014. Depuis, il vivait en résidence surveillée au Vatican.
La première audience du procès, fixée au 11 juillet dernier, avait eu lieu en l’absence du prévenu étant donné son état de santé: l'ancien nonce avait été hospitalisé en soins intensifs: "Les délits qui sont contestés au prévenu ont été commis durant son séjour romain, d'août 2013 à son arrestation le 22 septembre 2014, ainsi que durant sa charge de Nonce en République Dominicaine et de Délégué apostolique pour Porto Rico (nommé le 24 janvier 2008, démis le 21 août 2013)."
L’ancien nonce avait été condamné auparavant à la réduction à l’état laïc au cours d’un procès canonique de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Et il avait été relevé de ses fonctions le 21 août 2013.
Biographie
Né le 15 juillet 1948 à Nowy Targ (Pologne), Jozef Wesolowski avait été ordonné prêtre à Cracovie par le cardinal Karol Wojtyla. Il avait été nommé archevêque le 3 novembre 1999 et nonce apostolique en Bolivie. Il avait été consacré évêque le 6 janvier 2000 par le pape Jean-Paul II. Il avait assumé des missions au Kazakhstan, au Tadjikistan, au Kirghizistan et en Ouzbékistan avant d’être nommé en République dominicaine par Benoît XVI.
(Zenit)