Le 17 juillet 2014, 298 personnes perdaient la vie en Ukraine lors du crash du Boeing de Malaysia Airlines. Un an plus tard, les Pays-Bas et l’Australie d’où provenaient la majorité des victimes, rendent hommage et demandent « justice ».
Les drapeaux sont en berne aujourd’hui aux Pays-Bas. Il y a un an, le pays avait payé un très lourd tribut lors du crash de vol MH17. Ce vendredi, quelque 2.000 proches et amis des victimes étaient attendus pour une cérémonie privée dans le centre des Pays-Bas, en présence du Premier ministre néerlandais Mark Rutte et d’autres responsables gouvernementaux.
Identifier et juger les responsables
En ce jour anniversaire, Londres s’est prononcé pour la création d’un tribunal international qui serait chargé de juger les responsables du crash, toujours inconnus. Les restes du Boeing 777 de Malaysia Airlines qui devait relier Amsterdam à Kuala Lumpur avaient été retrouvés dans une zone proche de la ligne de front entre les forces ukrainiennes et les séparatistes prorusses. Les premiers éléments de l’enquête tendent à penser que l’avion a été abattu suite à un tir de missile. Kiev et les Occidentaux soupçonnent les séparatistes d’avoir pu utiliser un missile sol-air BUK, fourni selon eux par la Russie, pour abattre l’appareil civil. Moscou dément catégoriquement toute implication dans le crash et accuse les militaires ukrainiens. « La question la plus importante qui se pose toujours est: qui est responsable ? », déclare à l’AFP Dennis Schouten, président de la Fondation de la catastrophe aérienne du MH17, créée l’an dernier pour représenter les familles des victimes.
Les Pays-Bas ont été chargés de la recherche des restes des victimes et de l’enquête sur les causes du crash. Les corps de tous les passagers, à l’exception de ceux de deux Néerlandais, ont été retrouvés et identifiés. Le Bureau néerlandais d’enquête pour la sécurité (OVV) doit remettre son rapport final sur les raisons du crash, très attendu, pendant la première semaine d’octobre. Sa porte-parole, Sara Vernooij, note toutefois que ce rapport final ne s’intéresse qu’aux causes de la catastrophe et n’identifiera pas les responsables.
Ce matin, les médias internationaux ont publié une vidéo montrant le site du crash , vraisemblablement quelques instants seulement après le drame. On peut y voir des hommes en habits militaires, parcourant les décombres sans visiblement chercher de survivant et pillant les bagages des passagers du vol MH17 (voir capture de la vidéo ci-contre). « Une vidéo écoeurante à regarder » a jugé la ministre australienne des Affaires étrangères, Julia Bishop. Selon le Daily Telegraph de Sydney, qui a diffusé la vidéo vendredi, celle-ci a été sortie de la base des séparatistes à Donetsk et reçue seulement cette semaine. Elle aurait été filmée par les rebelles juste après le crash de ce qu’ils pensaient être un avion de combat ukrainien.
MVL, d’après Le Vif et Belga – Photo: Des centaines de bouquets de fleurs devant l’aéroport de Schipol (Pays-Bas) (c) airzeo.com